L’OURS MONTAGNE
Le film L’ours montagne, d’Esben Toft Jacobsen, nous fait découvrir une belle histoire originale. Il nous emmène rapidement dans un autre monde. Lorsque Sophie et Jonathan prennent le train, nous quittons la ville pour entrer dans un univers montagneux rempli de verdure. Arrivés à destination, dans le jardin du grand-père, il y a une porte qui lorsque traversée transporte les enfants dans une forêt fantastique. Les grenouilles font pleuvoir, des élans miniatures y vivent, un ours gigantesque se balade avec des arbres sur son dos… D’autres réalisateurs utilisent le même genre de procédé pour nous faire entrer dans un monde irréel tel Cœur d’encre où les personnages entrent dans un livre pour pénétrer un monde imaginaire.
Les personnages nous ont paru crédibles. La relation entre Jonathan et Sophie, frère et sœur, ressemble beaucoup à la nôtre. Ils se chicanent, se pardonnent, s’entraident et il y a aussi de l’humour. Le chasseur, lui, nous a semblé méchant malgré le fait qu’il agisse par vengeance croyant l’ours responsable de la perte de son village et des êtres qu’il aimait. On ne s’y attache pas.
Certaines scènes étaient prévisibles et d’autres surprenantes. Nous nous attendions à ce que l’ours montagne ne meurt pas même suite aux balles qu’il a reçues. Toutefois, La mort tragique du chasseur était plutôt imprévue. Nous ne pensions pas qu’il était réellement mort, ce n’est pas habituel dans un film de ce genre. Le fait que le chasseur voulait toujours retrouver l’ours a créé un suspens.
La musique était réaliste et bien coordonnée avec les images surtout dans la scène de l’orage dans la chambre chez leur grand- père. Les images sont superbes avec des couleurs vives et parfois il y a des scènes plus sombres. Elles nous ont également aidés à mieux comprendre le film. Malgré certaines parties contenant de la violence, si vous aimez l’aventure, nous vous conseillons fortement de vous précipiter au cinéma et de regarder le film L’ours montagne.
La classe de madame Danielle – école Alice-Parizeau