COULEUR DE PEAU : MIEL

Ce projet s’articule autour du film franco-belge Couleur de peau : miel. Tu as des questions sur le film ? Tu veux partager tes réflexions, ton appréciation ? C’est ici que tu peux le faire. Tu pourras aussi trouver des informations précieuses sur le film.

Fiche technique

  • Titre de la version originale : Couleur de peau : Miel
  • Réalisateur : Jung et Laurent Boileau
  • Scénario : Jung
  • Musique originale : Siegfried Canto
  • Montage : Ewin Ryckaert
  • Production : Mosaïque Films et Artémis Productions
  • Pays : France/Belgique
  • Langue originale : Français
  • Genre : Drame autobiographique

Qu’est qu’une autobiographie?
Du grec :

  • – auto : soi
  • – bios : vie
  • – graphein : écrire

Il s’agit d’un récit évoquant la propre vie de son auteur.

 

 

36 commentaires à propos de “COULEUR DE PEAU : MIEL

  1. Couleur de peau miel est un film touchant par sa candeur et les sujets abordés. Plusieurs élèves ont pu s’identifier aux personnages vis-à-vis aux relations vécus avec les parents et la fratrie. Certaines scènes sont surprenantes et nous font réfléchir sur la perception que l’on avait au début du film. La dualité entre l’animation 2d et 3d amène une confusion\complexité par rapport à la compréhension. La neutralité des images de Couleur de peau : Miel reflète bien le thème traité et la personnalité du personnage principal. On recommande ce film mais pas à n’importe qui : il faut avoir un intérêt pour la thématique abordée.

  2. Couleur de peau miel

    Couleur de peau miel est un film très varié en émotion. Ce film parle de Jung un garçon adopté. Ce dernier vient de Corée et est adopté par une famille belge. Jung imagine sa mère biologique comme il veut, mais pour lui sa mère adoptive ne l’aime pas car elle le chicane toujours. Dans ce film la musique s’accorde bien aux images. Je trouve que l’idée de passer d’une vraie image jusqu’au 3D marche bien, donc la qualité artistique est excellente. L’idée d’utiliser la vue subjective est bonne car on peut visualiser ce que le personnage voit. Je trouve que ce film est très bon et j’aimerais le revoir.

    Jonathan
    De la classe de Mr. Hervé
    École Saint-Barthélemy

    • Merci pour ton commentaire Jonathan! Je suis contente de voir que tu as aimé le film et ses spécificités, surtout pour les différents types d’images. C’est assez inhabituel de retrouver autant d’images différentes dans un même film!

  3. J’ai trouvé que le film était bien fait, l’histoire était bien faite. J’ai trouvé que les dessins étaient très bien dessinés. La musique était bien même si il n’y en avait pas beaucoup. J’aimais quand il nous fessait voir sa mère mais tout en laissant un coté mystérieux. Il me faisait un peu rire parce que sinon l’histoire serrait trop triste. Les images sont belles et des fois nous nous attendons à une chose et il se passe quelque chose d’autre. L’attention vous capte rapidement, parce que sinon le film n’est pas très bien. Les voix vont très bien avec les personnages. En conclusion, j’aime beaucoup ce film.

    Raoul Sanchez
    Classe 051

    • Merci Raoul. C’est intéressant de noter que c’est un film assez sombre avec un sujet difficile mais que le fait que certaines scènes ou moments nous font rire et utilisent l’humour rend le tout un peu moins triste. Te souviens-tu d’un moment ou d’une scène en particulier où tu as ri?

  4. LA CRITIQUE

    Je suis dans la classe de M. Hervé et je m’appelle Henri. J’ai adoré couleur de peaux miel. Parce que ce film capte l’attention très rapidement car les personnages sont drôles et surtout attachants. J’ai aimé ce film aussi car il est pluridimensionnel de plus il aborde un sujet très peu développé au cinéma. Les images sont très développées et aussi très belles. Par contre ses parents sont très méchants.

    C’est pour ces raisons que je donne la note de 9.5 sur 10. Je vous conseille très fortement d’aller le voir au cinéma.

    Henri

  5. J’ai trouvé que le film capte l’attention très rapidement grâce à ces graphismes extraordinaires. Ce que j’aime c’est que le film est fait de dessins et de lui en vrai, c’est-à-dire en 2D et en 3D. Le film est très émouvant ! Certaines scènes sont surprenantes et je ne m’y attendais pas ! Bref, j’ai beaucoup aimé chaque scène même si parfois c’était dramatique. Je suis sensible mais je n’ai pas pleuré pendant le film. Les voix sont très bien prêtées. Je conseille ce film aux personnes qui ne sont pas sensibles car sinon les personnes risqueront de pleurer.

    [Alexandra]

  6. Moi, je trouve que le film couleur de peau miel est très touchant. Ce film nous fait voyager dans tous nos sentiments. On passe de comique à triste en quelques secondes.
    J’ai aussi aimé le côté pluridimensionnel. On voyait les personnages passer de 2 dimensions à 3 dimensions en passant par le dessin.
    Les personnages quant à eux je ne les ai pas trouvés très attachants. Je ne me reconnaissais pas dans un personnage. C’est un des seuls points négatifs du film.
    Je trouve que la musique s’accordait très bien avec les images. Seulement des fois j’aurais baissé un peu le son de la musique. C’est le deuxième et dernier point négatif.
    J’ai aussi aimé le fait que ce soit une histoire vrai. Je le recommande aux personnes qui aiment les films d’émotion. Bref ce n’est pas mon film préféré mais il est très bon.

    Éliane

    • Merci pour ton commentaire Éliane! J’aime bien que tu soulignes que le film raconte une histoire vraie, je crois que ça rend le tout encore plus touchant et émouvant! Penses-tu que ça apporte au film de montrer des images de Jung adulte qui retourne dans son pays natal?

  7. Je suis en 5ième année dans la classe de M. Hervé. Je vais vous parler du film . Je trouve que les dessins du film sont très beaux. La musique va bien avec le moment du film par exemple quand Youg veut juste être japonais il y a de la musique japonaise.
    Ce film montre aussi très bien le sentiment du personnage principal . Ça passe bien de la réalité à la BD. Je trouve que certaines scènes touchent vraiment le cœur par exemple quand Valérie est morte dans le mystérieux accident de voiture ça m’a donné un peu le goût de pleurer.
    Anoke

    • Je suis contente que tu donnes des exemples de moments du film dans ton commentaire Anoke. J’adore moi aussi la phase « japonaise »du personnage! C’est très bien fait. Et c’est vrai que l’accident de Valérie est très triste et on y passe très vite! Je suis sûre que certaines personnes ne l’auront même pas remarqué.

  8. Je trouve que le sujet de ce film n’est pas surprenant car il y a plusieurs films qui parlent de la vie d’un enfant adopté, qui vit une enfance difficile et qui ce fait traiter comme un inconnu par ses parents.

    Il y a des parties qui font rire et d’autres qui sont triste comme quand la mère adoptive le poursuit pour le fouetter ça c’est drôle. La fin et très triste.

    La musique a un bon accord avec les images et je trouve ça bien parce que j’ai déjà vu un film avec des images qui ne s’accorde pas avec les images.

  9. Couleur de peau miel

    Couleur de peau miel est un film intéressant car ça parle d’un jeune homme qui s’appelle Jung. Il raconte son histoire après la guerre de la Corée. Il a été adopté par une famille belge qui a bien pris soin de lui. Jung a fait plein de gaffes et ses parents l’ont puni par des coups de fouet à chaque fois qui faisait une gaffe. Dans le film de temps en temps on voit des dessins qu’il a dessiné quand il était petit. Des fois on voyait des bouts de vidéo de son enfance. Dans ce film je trouve que la musique est bien rythmée et s’accorde bien aux images. Le film capte l’attention rapidement à tout le monde.

    Adrien

    • Merci pour ton commentaire Adrien. Je suis ravie que quelqu’un mentionne les vidéos d’archives de l’enfance de Jung. J’ai adoré voir ces images filmées avec une caméra Super 8, je trouvais que ça amenait beaucoup d’authenticité dans le film.

  10. Bonjour je m’appelle Margaux et je vais vous présenter ma critique : Le film « Couleur de peau miel » est une sorte de d’apprentissage pour beaucoup de personne. Pour ma part ce film est une invention géniale car il apprend qu’être abandonné c’est épouvantable, mais possible. Je trouve personnellement que la musique et les sons ont été parfaitement insérés dans ce merveilleux film.

    Le travail qui a été apporté dans ce film mérite de bels applaudissements. Être adopté est une chose qui doit être extrêmement difficile tant pour un enfant que pour une mère qui doit laisser son enfant. Jung représente un enfant adopté qui arrive dans une maison en Belgique.

    Il vit une épreuve difficile en pensant à comment se serais passé sa vie avec sa mère biologique. Car malheureusement il n’a pas une vie facile avec sa grosse famille et sa mère qui n’est pas une mère patiente en conclusion ce film est une bonne tranche de vie pour tout le monde.

    • Merci pour ton commentaire Margaux. J’aime bien que tu utilises l’expression « tranche de vie » pour décrire le film. Car en effet il y a quelque chose de très authentique et quotidien dans la façon de raconter la vie de cet enfant adopté. Et c’est vrai qu’on peut y apprendre beaucoup de choses.

  11. J’ai beaucoup aimé ce film car à certaine scène c’était très émotionnel et l’histoire capte l’attention dès le début du film. J’aime beaucoup le fait que c’est une histoire qui s’est réellement passé. Maintenant je vais parler des personnages. Certains personnages étaient attachants et leurs voix s’accordait bien avec le personnage.

    Quand à la qualité artistique c’était vraiment bien car la musique était toujours au bon moment. Les images étaient très bien dessinées et j’ai beaucoup aimé le fait que certaines parties du film était des vraies images de Yung. Je trouve que ça parait qu’il ont travailler fort sur les voix des personnages et sur la qualité artistique.
    Kiara Basora

    • Merci Kiara! C’est vrai que c’est un film qui nous fait passer par plusieurs émotions et c’est surtout grâce aux beaux personnages et à la grande qualité artistique. Quelle scène as-tu trouvé particulièrement touchante?

  12. La critique du film «COULEUR DE PEAU Miel»

    Bonjour, je m’appelle Caméla, je suis dans la classe d’HERVÉ RIOPEL à l’école Saint- Barthélemy.

    Couleur de peau miel et un film qui m’a aidé à comprendre qu’est-ce que ça fait être adopté. C’est un film très très touchant. Je pense qu’en voyant ce film, les gens vont comprendre que se faire adopter et une étape difficile dans n’importe qu’elle vie. J’aimerais beaucoup revoir ce film. Je conseil fortement ce film.

    Il m’a fait beaucoup pleurer, et parfois ça fait du bien. En plus les images étaient fabuleuses. Ce que j’ai plus aimé des images c’est que certain temps en voyait ce qui se passait en réalité et ça ma beaucoup touché. Mais en général c’était un très très bon film. Je vous le conseillerais!

  13. Bonjours, aujourd’hui je veux vous parler du film couleur de peau: miel. Je trouve que ce film ne capte pas l’attention rapidement. Je trouve que ce film aborde un sujet peu développé. Ces personnages sont très crédible. Les personnages ne sont pas tous attachants, j’ai pris du temps pour m’habituer au personnage principal. Ce film est très pluridimensionnel car il imagine son père et sa mère qui n’a jamais vu, il va dans le passé, le futur et le présent. La fin de cette histoire est pas si belle mais elles révèlent des choses que je n’avais pas compris, elle n’est pas surprenante. Je n‘ai pas ressentie d’émotion. La musique va bien avec les images. Les personnages n’ont pas une voix qui s’accorde à leurs personnages. Je n’aime pas les lieux, ils ne vont pas bien avec leurs personnages. Les images ne sont pas les plus belles. Merci Félix

    • Merci pour ton commentaire Félix! Je comprends que c’est un film qui ne plaît pas forcément à tout le monde. C’est vrai que le personnage principal est surprenant, ce n’est pas le héros typique! Il a plusieurs défauts, mais on comprend que cela vient beaucoup de sa situation difficile et de sa quête d’identité. Que veux-tu dire au juste quand tu dis que les lieux ne vont pas bien avec les personnages? Peux-tu préciser ta pensée?

  14. Bonjour. Je m`appelle Darius je suis dans la classe de monsieur Hervé. J`ai 10 ans et j`aimerais faire la critique du film <>.
    Le film a des personnages pluridimensionnels. Donc à chaque scène ils: sont des vrais personnages en autres ils sont coloriés…
    Maintenant je vais vous parler de la musique : La musique s`accorde très bien aux images mais le plus bien s`accorde quand il se croit un japonais.
    À tout ceux qui ont lu ma critique sans regarder le film <>. Je vous conseille beaucoup ce film car c`est une vraie histoire très intéressante.
    .

    Darius Racu

    Darius Racu

    • Merci Darius pour ton commentaire! Je pense que les personnages de ce film semblent très réels, même quand ils sont en animation. Ils ont tous une personnalité très développée! Qu’en penses-tu?

  15. La critique de «couleur de peau : miel»

    Tin Pham

    Bonjour, je m’appelle Tin et je vais vous présenter ma critique du film «couleur de peau : miel». Le film «couleur de peau miel» est un film triste, touchant et bien. J’ai bien aimé ce film car les dessins de Yung sont très beaux, certaines scènes sont bien rythmées avec la musique, certaines scènes m’ont fait presque pleurer et les images sont asséz belles. Le film me capte l’attention très rapidement. Je donnerai la note à 8 sur 10. Je conseille ce film à ma famille, car ils aiment bien des films tristes et joyeux. J’aimerais revoir ce film, car il me fait de bons souvenirs quand j’étais tout petit. Yung explique bien le film. Ce film est un vrai film. Ce film est très bon!!!

    • Merci Tin pour ta critique! Je trouve aussi que les dessins de Jung sont très beaux et très créatifs. J’aime bien l’idée de donner au spectateur accès à l’imaginaire de Jung à travers ses dessins. C’est une belle façon de représenter ce qu’il ressent en image, comme par exemple l’image de la pomme pourrie qui est quand même très marquante!

  16. Les dessins de ce film sont fabuleux. La musique se marie bien aux images. Certaines scènes sont plus émotives que d’autres. J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit tiré d’une histoire vraie. On explique bien pourquoi Jung est allé en Belgique et on comprend facilement comment il se sent. La scène finale est stupéfiante et somptueuse les dessins , la musique et les paroles, tout est parfait dans cette scène. Les voix sont bien choisies et s’accordent parfaitement aux personnages. J’aime beaucoup le passage où on voit la Corée c’est un très beau pays j’aimerais y aller un jour.

    • Merci Alissa pour ta critique! C’est bien que le film t’aie donné envie de découvrir la Corée, on a parfois l’impression de voyager quand on va au cinéma et je trouve ça magnifique.

  17. L’image s’accordait bien avec le temps pluridimensionnel parce que à un moment je ne savais plus où j’étais. J’aimerais bien savoir ce qu’il sera devenu autre que créateur de BD parce que on c’est bien que il a fait une BD et un film mais quoi d’autre ? Sinon je donne une note de 4.6 étoiles. Personnellement j’ai aimé le film j’aimerais le recommander aux personnes adoptés pour s’inspirer ou qui pourrais les inspirés ou pour leur montrer quelle aventure qu’un adopté pourrai avoir. Les personnages était bien crédible parce que il n’y avait pas trop de personne qui n’était pas sérieux, ils jouaient tous leur rôle et parlai très fort .Moi j’ai adoré se film et vous ?

    • Merci Jason pour ta critique! Ta note est très généreuse. C’est vrai que le film ne nous en apprend pas beaucoup sur Jung autre que son métier. Je serais curieuse de savoir comment il a aimé son voyage dans son pays natal!

  18. Couleur de peau : miel
    Bonjour je m’appelle Lina et je suis à l’école Saint Barthélémy. Je vais vous présenter ma critique.
    Ce film capte l’attention autant les petits que les grands. Le personnage principal est très attachant car il vit des émotions fortes. Les scènes sont bien rythmées. Quelques unes d’entre elles m’ont fait rire et d’autres pleurer. Moi je suis une personne sensible aux émotions fortes. Donc il y avait des moments que j’étais mal à l’aise. Les dessins sont très bien faits. J’aime le style 2d et 3 d. Je trouve que les lieux choisis et les décors apportent plusieurs choses à l’histoire. J’aimerais revoir ce film et je le conseillerais ce film aux personnes qui aiment les histoires vraies.

    Lina Abada

    • Si tu es sensible aux émotions fortes, tu es sûrement passée à travers toute la gamme! C’est un film très intense avec des hauts et de bas! À quel moment dans le film as-tu ressenti le plus d’émotions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*