École Charles-Lemoyne – Classe d’Isabelle

Critique «Ma vie de Courgette»

Grâce à la collaboration de la FIFEM et de l’École Montréalaise, nous avons participé au projet «Deviens Critique de Cinéma» et nous avons eu le plaisir de voir le film d’animation Ma vie de Courgette.

Courgette est un petit garçon qui a perdu sa mère et qui va habiter dans un orphelinat. Il y est amené par un gentil policier nommé Raymond qui devient son ami et lui rend visite. Courgette fait la rencontre de Simon, le chef de la bande puis de Camille dont il tombe amoureux.

Au départ, Simon intimide tous les enfants de l’orphelinat. Suite à l’arrivée de Courgette qui lui tient tête, Simon change d’attitude. Il comprend pourquoi Courgette est là et devient son ami.

Ce film est touchant parce qu’il aborde plusieurs sujets profonds. Même si parfois c’est dramatique, il y a des situations qui font rire les spectateurs. À travers les personnages, on peut bien sentir la tristesse, la joie et l’amour. Chaque enfant et adulte est différent et ça rend l’histoire merveilleuse.

Ce film est réalisé en stop motion (image par image). Bravo à l’équipe car cette technique a demandé un travail minutieux et beaucoup de temps. La musique et les voix s’accordent parfaitement à l’aventure des personnages.

Finalement, grâce à «Ma vie de Courgette», nous avons réalisé que nous avons beaucoup de chance d’avoir des parents qui sont présents pour nous.

Les élèves du groupe 152

Enseignante: Isabelle Lauzier

École Charles-Lemoyne, CSDM

 

Un commentaire à propos de “École Charles-Lemoyne – Classe d’Isabelle

  1. La force de votre critique:
    Vous donnez envie au lecteur de voir le film en indiquant que les personnages, enfants ou adultes, sont tous différents et agréables à découvrir.
    Belle mention à la fin de votre critique où vous indiquez l’impact que le film a eu sur vous : la chance que vous avez d’avoir des parents présents.
    L’aspect à travailler:
    Il y a différentes situations qui font rire les spectateurs, même si le sujet est tragique. Pouvez-vous nommer une situation comique et la mettre en parallèle avec une situation tragique?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*