Ludger-Duvernay : groupe 61

L’OURS MONTAGNE

Une aventure fascinante

L’ours montagne est un film danois réalisé par Esben Toft Jacobsen. Ce film animé s’adresse à toute la famille. Laissez-vous porter par cette aventure magique et irréelle.

Tout commence par une journée ensoleillée alors que Jonathan et Sophie s’en vont visiter leur grand-père qui habite aux abords d’une étrange forêt. À peine arrivé, Jonathan se chicane avec sa sœur qui s’enfuit du jardin où ils jouaient ensemble. Pour se venger, Jonathan bloque la porte du jardin pour un instant. Il réalise alors que sa sœur a disparu dans la forêt et il se met à sa recherche. Pendant sa recherche, Jonathan trouve une cave, sa sœur et fait une découverte étonnante, un ours bien spécial… En sa compagnie, Jonathan et sa sœur vivront une fantastique aventure. Dans cette histoire, plusieurs thèmes d’une grande richesse sont abordés soit l’aventure, l’amitié et la mort. Avec ce film, l’auteur a voulu transmettre deux messages importants soit que la nature est importante et qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Au cœur de ce film se trouve la relation entre un frère et une sœur : Jonathan et Sophie. Plusieurs d’entre nous se sont reconnus dans cette relation. Jonathan trouve Sophie énervante, car elle le suit tout le temps. Aussi, il est jaloux de celle-ci, car tout le monde semble s’occuper plus d’elle que de lui. Sophie et Jonathan sont très différents. Alors que Sophie aime la nature et adore les animaux, Jonathan peut se montrer cruel envers ceux-ci. L’ours est également un personnage très important et c’est notre personnage préféré. Grâce à lui, Sophie et Jonathan s’entendront mieux. En effet, l’ours fait découvrir à Jonathan la nature et lui apprend à avoir plus confiance en sa sœur.

L’ours montagne est un film très touchant et divertissant. Le passage de l’histoire qui nous a le plus touchés est quand Monsieur Nours est gravement blessé à cause du chasseur qui lui a tiré une énorme balle dans la tête. Par contre, nous avons trouvé cela dégoûtant. La scène qui nous a étonnés est vers le milieu de l’histoire quand Monsieur Nours éternue sur Jonathan à cause d’un papillon qui a décidé de visiter son nez. Jonathan doit alors retirer toute la sécrétion nasale de son visage. Notre moment préféré est quand Jonathan secoue la grenouille « magique » qui fait pleuvoir super fort, car c’est drôle et irréel. Nous avons également aimé la partie où les orignaux jouent au football avec un caillou, car c’est vraiment étrange et malheureusement impossible.

Dans L’ours montagne, les images sont de grande qualité. Par exemple, les couleurs employées dans les moments plus joyeux sont des couleurs vives et éclatantes. Cependant, pendant les moments tristes, des couleurs sombres sont utilisées afin de créer une atmosphère tragique. Par exemple, quand nous voyons le chasseur, la forêt devient sombre et inquiétante.  Ce film possède une multitude de plans différents. Nous sommes d’abord attirés par la scène de départ qui nous montre un plan très général filmé lentement. Grâce à cela, nous devinons l’environnement du film. Par la suite, le film est composé surtout de scènes où nous voyons des plans pieds et des gros plans. En voyant les personnages de la tête aux pieds, nous suivons très bien leurs actions et leurs mouvements. Pour ce qui est des nombreux gros plans, les émotions sont faciles à percevoir. C’est donc un très bon choix de plans que le réalisateur a fait. Au niveau des angles, ce film nous fait habilement croire que l’ours est extrêmement puissant et gigantesque en utilisant parfois l’angle contre- plongée.

La musique est également très importante dans L’ours montagne, car elle permet de mieux comprendre l’ambiance, les personnages et l’histoire. En effet, elle permet de prédire ce qui va arriver ou pourrait arriver. Par exemple, la musique était triste quand Jonathan avait perdu sa sœur. Cependant, la musique était joyeuse quand les personnages s’amusaient ensemble. Il y  avait des moments ou la musique était plus lente parce que le personnage avait peur. Il y avait aussi des moments où la musique était plus rythmée parce qu’il y avait beaucoup d’action.

Si vous avez envie de passer du temps en famille, n’hésitez pas à aller voir ce film. Vos enfants vous en parleront longtemps. Vous vivrez des émotions fortes, découvrirez une forêt magique et les fantastiques créatures qui y habitent.

par les élèves du groupe 61 de l’école Ludger-Duvernay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*