Notre-Dame-de-la-Paix : classe de Selma

COINCÉS DANS UN MONDE À TOUTES VAPEURS!

Riche en aventures et en rebondissements, AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ est le fruit d’une superbe collaboration entre le Canada, la Belgique et la France. Sorti en 2015, ce film d’animation fantastique, à la fois scientifique et un peu historique, a été réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares. Dès les premières scènes, nous avons été plongés dans l’univers fictif du bédéiste Jacques Tardi, dont la magnifique touche graphique nous ramenait directement à l’ère des machines à vapeur, du charbon et de la révolution industrielle. Nous avons vraiment eu l’impression d’être figés dans le temps, sans électricité, ni radio, ni avions… L’histoire se déroule à Paris, mais nous sommes bien loin de la « Ville Lumière » telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’aventure se déroule plutôt dans un univers uchronique, sombre et poussiéreux, qui s’est vu dépouillé de tous les scientifiques qui, en temps normal, auraient fait évoluer le monde.

Malgré cet univers glauque, obscur et pollué, sans technologie ni verdure, nous avons été attendris par les charmants personnages comme Darwin, ce chat rigolo et attachant qui parle, Pops, ce grand-père créatif que tous les enfants rêvent d’avoir, l’inspecteur Pizoni avec toutes ses maladresses et Avril, cette brillante héroïne, persévérante et surtout déterminée à retrouver ses parents scientifiques, voire à sauver la planète. Fait à noter : nous avons trouvé génial de voir une femme dans le rôle de personnage principal. De plus, le côté pluridimensionnel de certains personnages, notamment Julius, nous a vraiment séduits, car cela apportait une profondeur additionnelle à cette fiction.

Par ailleurs, nous avons trouvé que la musique s’accordait très bien aux images, tout en faisant ressortir les émotions qui se dégageaient à chacune des scènes. Par exemple, l’intensité était fortement ressentie lorsque l’action était vive, de même que lorsque les personnages étaient tristes. En conclusion, nous vous recommandons fortement ce film. Sur ce, bon visionnement!

– Les élèves du groupe 501 – École primaire Notre-Dame-de-la-Paix, Verdun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*