L’OURS MONTAGNE
La majorité des élèves de notre classe a apprécié ce long métrage de M. Jacobsen car dès le début, la scène en parallèle du chasseur et de Jonathan nous a intrigués. L’action et les aventures sont rythmées et le paysage de la grande forêt est le décor central du film. La musique va bien avec les images et les actions, elle s’arrête même quelque fois pour marquer l’intensité de certaines scènes. Au début, le scénario semble peu original car le sujet bon et méchant est du déjà vu, par contre on a réalisé par la suite que le réalisateur s’est inspiré du livre Moby Dick que Jonathan lisait dans le train !
Les personnages de Jonathan, Sophie et du grand-pèere sont crédibles car on reconnaît très bien la relation frère et soeur, surtout quand ils se disputent et le grand-père joue bien son rôle de passeur comme le lapin dans Alice aux pays des merveilles.
Nous avons apprécié les scènes très imaginaires, par exemple celles où il y a des élans miniatures et celles où les feuilles guérissent l’oiseau et M. Nours. Même s’il n’y a as d’anthropomorphisme, on comprend bien les sentiments des animaux par le zoom que le réalisateur fait sur les yeux de l’ours par exemple.
Quant au dénouement, on s’attendait à ce qui allait arriver : le méchant chasseur meurt et M. Nours ressuscite, même si le chasseur n’est pas le seul méchant de l’histoire.
Pour terminer, nous conseillons ce film à des jeunes de 7 à 10 ans et nous lui accordons 3 étoiles sur 5. Les élèves de la classe de Mme Pascale
École St-Benoît