St-Jean-de-Matha : classe de monsieur Daniel

Kauwboy : une relation mémorable entre un enfant et un oiseau

Ce film néerlandais fut réalisé en 2012 par Boudewijn Koole. Les rôles sont joués par  Rick Lens (Jojo), Susan Radder (Yenthe), Ricky Koole (mère de Jojo) et Loek Peters (père de Jojo).

kauwboy

Les personnages

Les personnages sont réalistes  parce qu’ils réagissent comme dans la vraie vie. On ressent leurs émotions  et on peut se sentir dans la peau des personnages. Ils s’inspirent de la vraie vie. Jojo vit un manque d’amour de la part de son père.

Les personnages ont plusieurs qualités et plusieurs défauts, ils sont donc pluridimensionnels. Les personnages ont plusieurs personnalités, par exemple le père peut parfois montrer des signes d’agressivité envers son fils mais il peut être aussi  empathique.

L’histoire

Cette histoire est intéressante et touchante car on y retrouve des moments captivants et émouvants. Elle a aussi une morale qui fait réfléchir parce qu’elle nous prouve que la vie n’est pas toujours facile et que Jojo a besoin d’affection des personnes (dont l’oiseau) qui l’entoureront tout au long du film.

Qualités artistiques

Les comédiens jouent bien leurs rôles et on croit en leurs émotions. Par exemple, le comédien Loek Peters peut jouer parfaitement un père agressif et en colère.  Le père devient alors tout rouge et ses mouvements deviennent plus brutaux. Aussi,  à la fin du film, quand Jojo a de la tristesse on ne sent pas un jeu forcé de la part du comédien. Finalement,  quand le père frappe Jojo, c’est réel car on a peur et on s’inquiète pour l’enfant.

Le choix des plans de caméra est original. Dans le film, la caméra adopte le point de vue de Jojo, on voit ce que Jojo voit  et vous porterez attention au fait que  nous voyions moins le corps  complet de son père que celui de Jojo.   Le réalisateur adopte le style de travelling avec la caméra à l’épaule pour faire vivre l’action pour faire ressortir nos émotions plus négatives comme l’inquiétude par exemple.

Nous avons trouvé que le montage fut bien réalisé car nous pouvions nous sentir dans l’action. Quand il se passe quelque chose, on change la musique et le plan et  on entre plus facilement dans les émotions. La musique les font vivre encore plus.

Conclusion

Nous recommandons ce film car il aborde un sujet peu exploité et intéressant au cinéma. L’oiseau a fait comprendre à son père que Jojo se sentait seul avant et qu’il manquait d’amour. Comme le dit le titre, il s’agit réellement d’une relation mémorable entre un enfant et un oiseau.

Notons finalement que ce film a reçu de nombreux prix : il a aussi été proposé pour l’Oscar du meilleur film étranger. La chanson principale du film est intitulée You are the one chantée par Ricky Koole.

Critique du film Kauwboy par le groupe 5B de l’école Saint-Jean-De-Matha 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*