Ste-Bernadette-Soubirous : classe de madame France

MERVEILLEUX, EXTRAORDINAIRE, INCROYABLE ET TOUT EN ÉMOTIONS…

Jojo, un garçon de 10 ans vit avec son père. Il entretient une relation particulière avec sa mère.  L’histoire débute lorsque Jojo trouve un bébé oiseau abandonné au pied d’un arbre.  Il décide de s’en occuper à l’insu de son père.

Nous avons grandement apprécié ce long métrage.  L’histoire, les personnages, la trame sonore et les images nous ont permis de vivre une gamme d’émotions intenses. Ce film peut  à certains moments attrister, surprendre, toucher, réconforter et finalement donner de l’espoir dans  la vie. L’histoire du film est souvent triste.  Jojo a une vie difficile pour  un enfant de son âge. Son père refuse que Jojo garde un animal à la maison. Il doit donc le cacher. Il est aussi triste de voir son père ignorer son fils.  Le père agressif est souvent en colère et il va même jusqu’à gifler Jojo.

Certaines scènes du film sont surprenantes. Particulièrement, lorsque son amie Yenthe déclare à Jojo qu’elle connaît la vérité concernant le mystère qui entoure la mort de sa mère. À la toute fin, lorsque Jojo retrouve son oiseau, il est complètement inattendu que l’oiseau se heurte à la bicyclette. La mort de l’oiseau déclenche une réaction qui permettra de réconcilier Jojo et son père.

Ce film est vraiment touchant.  Il est impossible de rester insensible lorsque Jojo chante « Happy Birthday to maman ». Le fait que Jojo augmentait l’intensité de sa voix démontre qu’il refuse d’accepter la mort de sa mère.  C’était extrêmement émouvant.  Une autre scène touchante est lorsque le père rattrape Jojo après la mort de Shouky.  Ils se serrent enfin dans les bras l’un de l’autre et le père lui demande pardon.

Il y a aussi des passages du film qui apportent beaucoup de réconfort. Nous pensons entre autres à la scène où Jojo et son père préparent la petite boîte qui servira pour enterrer l’oiseau.  Le père demande à Jojo s’il veut qu’il chante une chanson et c’est alors qu’il interprète  la mélodie de sa mère. C’est alors beau, touchant et réconfortant de voir enfin le père et le fils réconciliés.  L’enterrement de l’oiseau permet donc à Jojo d’accepter la mort de sa précieuse maman.  Ils pourront finalement en faire le deuil et ainsi vivre une vie plus harmonieuse en famille.  La fin du film avec la scène où le père et son fils s’amusent dans la voiture donne enfin un espoir de vie heureuse.

En ce qui concerne les personnages du film, nous constatons que le rôle du garçon nous a permis de développer une sensibilité par rapport à des événements tristes.  Le personnage du père nous a appris que sans la présence de sa femme, un papa pouvait être désemparé.

Nous avons remarqué que le décor du film nous a permis de vivre l’illusion d’en faire partie.  À notre avis, c’est un atout puisque dans les scènes extérieures, à la piscine et dans la voiture, la caméra produit cet effet de réalité.

Pour conclure, nous tenons à dire que ce n’est pas le genre de film que nous sommes habitués de visionner.  Par contre, nous avons apprécié le fait qu’il nous amène plus loin dans le vécu de sentiments inhabituels.

Le groupe de Madame France de l’école Ste-Bernadette-Soubirous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*