C’est l’histoire d’un petit garçon qui vivait dans la pauvreté. Un jour, il apprend que son père doit partir loin de la maison pour son travail. Sa mère et lui sont très attristés. Le jeune enfant n’a jamais oublié les mélodies que son père lui jouait durant son court séjour à la maison, c’était son souvenir le plus touchant.
Après le départ de son père, le garçon plante une graine pour qu’un grand arbre y pousse. Le garçon garda dans un pot la mélodie de ses parents, après il l’enterra.
Souvent, l’enfant croyait voir son père partout, mais ce n’était qu’une illusion. Le garçon a grandi et l’arbre avec lui. Quand le garçon est devenu plus âgé, il a dû travailler dans une usine textile où plus tard, tous les employés furent renvoyés à cause de l’agrandissement de l’industrialisation qui gagnait de plus en plus de terrain pendant que l’artisanat se faisait très rare.
Lorsque le garçon grandissait, son enfance le suivait partout. Quand le garçon devient un homme mûr, l’arbre devient grand, son tronc fort, ses racines immenses, ses branches longues et solides, ses feuilles des couleurs vives, son écorce vitale, bref, un arbre en santé, l’image de la nature par excellence.
Techniquement, ce film est trop bon et beau pour être vrai!!! Les dessins sont hyper mignons, les couleurs très sont variées et impressionnantes. Le mouvement des images est très fluide, c’est une fabuleuse fête de synchronie des couleurs, les dessins et le mouvement de la caméra, par exemple, la dispute entre l’oiseau coloré et l’aigle noire qui représentait l’industrie pollueuse. Une métaphore entre le géant industriel, cruel, bagarreur et la nature pacifique et naïve.
Je conseille ce film pour un public de dix ans et plus parce que pour comprendre cette œuvre du septième art il faut connaître un peu l’actualité politique et environnementale.
La note : 10/10. Une véritable œuvre d’art!!
Asseyez-vous, faites comme si vous étiez dans un musée, ne touchez à rien, observez l’art qui défile devant vos yeux!!