Critique par Sara Pelletier-Aliou
Le film Jeremy le surdoué raconte l’histoire de Jeremy, un petit garçon mexicain très intelligent. Après avoir passé un test de QI, il apprend qu’il est surdoué. Pourtant, les membres de sa famille sont loin d’être futés: son père ne voit en l’intelligence de son fils qu’un moyen de remplir son portefeuille. Malgré tout, Jeremy continue d’acquérir des informations sur des scientifiques célèbres tels qu’Einstein ou Marie Curie et se fait un plaisir de les citer.
Ayant rejoint un psychologue spécialisé en enfants surdoués, notre jeune héros comprendra que peu importe leur quotient intellectuel, ses proches ont une grande place dans son coeur. Retour sur un long-métrage drôle et touchant que j’ai beaucoup aimé.
En lisant le synopsis du film, je ne m’attendais pas à ce que le sujet m’intéresse à ce point. Cependant, après l’avoir visionné, je reconnais que le thème était bien traité: c’est avec humour que le petit garçon vivait sa différence et se posait des questions sur sa véritable identité. D’ailleurs, des rires se sont élevés du public à plusieurs reprises.
J’ai aimé découvrir les coutumes et les règles d’une nouvelle culture. Les adultes n’hésitaient pas à donner des taloches à leurs enfants pour leur faire comprendre qu’ils avaient mal agi. Encore une fois, j’ai apprécié que le tout était apporté avec humour. Malgré le fait que le film m’a beaucoup fait rire, il m’a aussi ému, notamment quand Jeremy constate à quel point sa famille lui est chère.
Pour conclure, si vous avez envie de rigoler un bon coup devant un film léger bien que touchant, je vous recommande de vous procurer des billets au plus vite!