MEILLEURES ENNEMIES

Critique par Estelle Fournier

La réalisatrice sud-coréenne, Ga-Eun Yoon, nous amène dans le monde des relations d’amitié complexes entre jeunes filles avec un film qui saura vous émouvoir et vous faire réfléchir.

Le film MEILLEURES ENNEMIES raconte l’histoire de Sun, une jeune fille plutôt réservée, qui est toujours laissée à l’écart par les autres élèves de sa classe. Au début des vacances d’été, elle rencontre Jia, une jeune fille de son âge, qui vient de déménager et qui fréquentera la même école. Elles deviennent de grandes amies. Mais à la rentrée scolaire, Jia se rapproche des filles populaires et délaisse Sun.  Cette situation amène de la tension et des conflits entre les deux jeunes filles.

J’ai apprécié le rythme du film qui est plutôt lent mais qui donne toute son importance aux dialogues et aux images. Le scénario nous amène doucement vers une escalade de conflits entre Sun et Jia. Au fur et à mesure que le film avance, on sent l’intensité qui s’installe dans leur relation et l’intimidation qui se développe. On est accroché à l’histoire. On constate comment ce drame amène vers d’autres problèmes comme la baisse des résultats scolaires et de l’estime de soi.

On nous présente aussi la famille de Sun qui est à la fois son refuge et la source de frustrations.
La jeune comédienne qui interprète Sun est excellente. Son jeu est juste, sensible et vrai.

J’ai apprécié les plans de caméra très proches des visages. Cela expose le regard des jeunes filles. On peut mieux saisir la grandeur de leurs émotions comme la détresse ou la haine.

La musique est très peu utilisée dans ce film. Cela donne encore plus d’importance aux dialogues et aux images.

Puisque cette histoire repose sur des dialogues et comporte moins d’action, et aussi parce qu’il traite d’un sujet grave et sensible, je le recommande à un public de 8 ans et plus.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé !

Je donne la note de 8.8/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*