Critique par Estelle Fournier
Le réalisateur polonais Mariusz Palej nous présente LA PORTE BLEUE, un film qui nous transporte dans un univers fantastique et magique.
Il raconte l’histoire de Lukas, un garçon de 11 ans qui part en vacances avec sa mère. Ils seront victimes d’un grave accident de la route. Suite à cette catastrophe, sa mère sera plongée dans un coma profond. Lukas devra aller vivre chez sa tante Agatha qu’il ne connait pas. Cette maison a des allures étranges et mystérieuses. Lukas est malheureux à cet endroit et désire retourner vivre chez lui. Un événement lui fait découvrir un passage secret vers une autre dimension. Ses escapades de l’autre côté de la porte lui feront vivre des expériences étranges et menaçantes. Le monde réel de Lukas et ce monde fantastique seront désormais mélangés.
Ce film nous plonge rapidement dans l’action avec la scène de l’accident de voiture qui est impressionnante.
J’ai bien aimé le personnage de la tante Agatha et sa demeure mystérieuse. C’est une femme aux traits durs qui habite une grande maison isolée et effrayante. Le décor terrifiant nous indique bien l’atmosphère du film.
Le jeune comédien qui interprète Lukas est excellent. On sent bien sa détresse mais aussi sa détermination à comprendre ce qui se passe de l’autre côté de la porte bleue.
Dans le monde réel, Lukas fera la connaissance d’amis qu’il entrainera avec lui dans cet univers fantastique. Ensembles, ils seront confrontés à des situations dangereuses.
Le film nous tient en haleine du début à la fin. Les images du monde fantastique et de ses personnages sont colorées et magnifiques. Les effets spéciaux sont surprenants.
Cependant, ce film comporte des scènes qui pourraient faire peur à de jeunes enfants car certains personnages ont une apparence terrifiante. Pour cette raison, je le déconseillerais aux enfants de moins de 7 ans.
La fin du film est surprenante et très intéressante. Elle nous permet de mieux comprendre le combat que Lukas a mené tout au long du film.
C’est un film à voir! Je lui donne la note de 8.8/10.