Critique – Ma vie de Courgette
Introduction
Dans le cadre du projet Deviens critique de cinéma, nous avons été invité à visionner le film d’animation Ma vie de Courgette qui est d’une durée d’environ deux heures, pour ensuite apprendre à le critiquer. Ma vie de Courgette est une projection pour tous les âges réalisée par le célèbre Claude Barras. Ce film a été présenté à la F.I.F.E.M. en 2016 exactement. Ce long métrage est une inspiration du livre Autobiographie d’une Courgette créé par Gilles Paris. Ce film parle d’un jeune garçon de 9 ans nommé Courgette et d’autres enfants qui ont vécu plusieurs situations difficiles dans leur enfance. La technique choisie pour faire ce film est le stop motion, une méthode qui, très bien exécutée, consiste à prendre des photos de figurines qui représentent les personnages et dans lesquelles nous pouvons voir les détails délicats qui démontrent de la précision et du réalisme après le montage. En utilisant ce procédé, seulement 2 à 3 minutes peuvent être tournées pour une semaine entière de travail.
Critique
L’histoire débute doucement, nous laissant voir un enfant qui dessine tranquillement dans sa chambre, mais l’auteur nous fait rapidement comprendre, avec très peu de dialogues, que Courgette et sa maman ne vivent pas dans le parfait bonheur. Le récit prend rapidement un bon rythme suite à la mort tragique de sa mère, au tout début du film, un drame qui changera positivement la vie du héros de l’histoire qui se rendra, avec l’aide de Raymond, un gentil policier, dans un foyer pour enfants où il rencontrera tous ses nouveaux amis. Du début à la fin, Courgette fait preuve de courage et nous fait vivre une multitude d’émotions. Les scènes sont drôles, d’autres sont tristes et d’autres sont réconfortantes. La fin du film nous permet d’en vouloir encore plus par désir de savoir comment Courgette et Camille se sentiront dans leur nouvelle famille suite à leur adoption et s’ils resteront amoureux maintenant qu’ils sont frère et soeur.
Tout comme les personnages fabriqués de pâte à modelé, les décors, faits de papiers et de cartons, sont généralement beaux et réalistes, mais certains manquaient de détails, ce qui entrainait un manque de crédibilité. La musicalité choisie pour ce film était très classique, souvent sans paroles et ne contenait pas de chansons connues ou entendues à la radio. Cependant, elles étaient dans le même sens que les émotions ressentis par les enfants, ce qui nous les faisait ressentir à notre tour en plus du bon choix de plans de caméra qui ciblait bien les sentiments.
Les thèmes audacieux et délicats abordés dans ce récit sont originaux et intéressants, car ils sont différents des films américains d’animation pour enfants que nous avons l’habitude de visionner. Ils permettent de voir l’orphelinat et l’adoption d’un point de vue tout-à-fait différent et positif. Ils vont bien au-delà de l’amour, de l’amitié et de la confiance.
Conclusion
Nous vous recommandons de voir ce film. Les personnages attachants de l’histoire ne vous laisseront pas sans émoi, et ce, même après plusieurs visionnements. Nous lui donnons la note de 9 sur10.
Groupe 314, 5e année,
Enseignante : Katherine Thibodeau
École Marc-Aurèle-Fortin
La force de votre critique:
Les thèmes abordés dans ce film se démarquent de ceux vus dans le cinéma américain qu’on est habitué de voir. Très belle remarque pertinente à indiquer au lecteur. Vous avez observé le peu de dialogue et le bon choix de plans pour illustrer rapidement la situation entre Courgette et sa mère dès le début de l’histoire. Bravo!
L’aspect à travailler:
Les intertitres (introduction/critique/conclusion) ne sont pas nécessaires. Le texte se lit bien sans. Vous donnez beaucoup d’informations sur le dénouement du film, ce qui est moins souhaitable lorsqu’on s’adresse à un lecteur qui n’a pas vu le film.