Notre critique de la « petite » Rosie et du « grand » Moussa
Au cinéma du Parc, le 23 janvier 2019, dans le cadre du projet « Deviens critique de cinéma », nous sommes allés voir le film « Rosie et Moussa » de la réalisatrice belge Dorothée Van Den Berghe qui est basé sur le livre du même titre. Nous avons découvert que ce film a remporté le Grand Prix de Montréal au FIFEM 2018. L’histoire raconte la vie d’une fille débordante d’imagination prénommée Rosie qui déménage dans une nouvelle ville avec sa mère. Elle fait la connaissance d’un gars qui s’appelle Moussa avec qui elle vivra des aventures et découvrira son nouveau quartier.
Après la projection, nous avons discuté ensemble du film pour faire notre critique. Nous étions tous d’accord pour dire que ce film n’était pas notre préféré. Le film aborde différents sujets comme l’amour, l’amitié, la relation avec le voisinage, la vie de famille, le déménagement dans une nouvelle ville et les changements que ça amène, etc.
Tout d’abord, nous avons trouvé que le début était long avant qu’on comprenne quelque chose de l’histoire. Certaines scènes n’étaient pas assez détaillées, trop semblables et répétitives. Nous trouvions aussi que certaines scènes s’enchaînaient mal. La fin nous a déplu, car ce n’est pas une fin comme on les aime. Ça finit sans finir. Nous aurions aimé une fin qui permettrait à un personnage principal d’atteindre son but.
Par contre, nous avons trouvé que certaines expressions utilisées par Moussa étaient hilarantes. Certaines scènes nous ont fait rire comme la prestation privée de Moussa, celle de M. Tak qui nous dévoilait son secret ou la crise de Rosie. Quelques situations de la vie de Rosie ont rendu certains de nous tristes.
Pour continuer, la musique était répétitive et ne nous a pas plu. Le procédé utilisé pour nous faire comprendre que Rosie était dans son imagination était bien différent de ce que nous connaissions, mais nous n’avons pas apprécié.
Par ailleurs, nous trouvions que le personnage de Rosie avait un comportement et une voix trop enfantins pour son âge. Nos personnages préférés sont Moussa, tonton Ibrahim et Mme Cieux, car ils étaient plus réalistes.
En conclusion, nous donnerions 1,75 étoiles à ce film pour les raisons que nous avons expliquées auparavant. Nous recommanderions ce film à un public de 9 ans et plus en raison des sujets abordés et du langage utilisé par moment. L’histoire aurait certainement été mieux apprécié des enfants de 6 à 9 ans, mais pas adapté à leur âge.
Le groupe 311 de M. Alexandre avec sa collaboration
Vous résumez bien l’histoire, tout en indiquant les thèmes abordés dans le film, ce qui est très intéressant. Vous exprimez vos émotions ressenties lors de certaines scènes du film, ce qui donne envie au lecteur de voir le film.
Vous indiquez que certaines scènes manquaient de détail, étaient semblables ou se répétaient. Vous auriez pu creuser davantage en indiquant quel genre de répétition ou quel aspect semblable vous dérangeait (une action répétée, un comportement répété ou semblable, etc).