École Marc-Aurèle Fortin – Classe d’Isabel

Critique du film Rosie et Moussa

Dans le cadre du projet Deviens critique cinéma, nous sommes allés visionner, le 23 janvier 2019, le film Rosie et Moussa au cinéma Du Parc. Ce film belge a été réalisé par Dorothée Van Den Berghe et est une adaptation du livre du même titre. C’est l’histoire d’une fille prénommée Rosie qui déménage dans un nouveau quartier seule avec sa mère. Sa mère pour la protéger, lui dit que son père est parti dans un autre pays pour construire des piscines. Rosie ne croit pas sa mère, car d’après elle, les gens ne peuvent pas disparaitre sans laisser de traces. Peu après son arrivée dans le quartier, elle rencontre Moussa un garçon vivant au-dessus de son appartement.  Avec ce nouvel ami, Rosie partira à l’aventure pour retrouver son père et ils développeront des sentiments plus forts que l’amitié. Dans notre critique, nous vous présenterons les points forts, les points faibles et notre recommandation pour ce film.

Tout d’abord, nous avons apprécié plusieurs éléments du film. Tel que la musique qui s’agençait bien et donnait de la vivacité à l’histoire. Dans le même ordre d’idées, l’histoire était réaliste, car ce ne sont pas tous les enfants qui ont leur père à leurs côtés et cela nous a touchés. Nous avons trouvé que les effets spéciaux donnaient une touche originale puisqu’elles nous permettaient de savoir ce que les personnages s’imaginaient de farfelu. Certains élèves de notre classe pensaient que les doublures des voix s’accordaient bien avec les personnages. Ils pensaient même que le film était produit en France!

Ensuite, nous vous parlerons des points que nous n’avons pas appréciés. Pour commencer, nous trouvions que les personnages n’étaient pas crédibles. En effet, dans certaines scènes les acteurs avaient de la difficulté à transmettre leurs émotions aux spectateurs. Aussi, Rosie agissait de façon immature alors il était difficile de savoir son âge. Parfois, elle disait des mots inappropriés pour son âge et d’autres fois, elle faisait des crises exagérées. De plus, nous avions l’impression qu’il y avait plusieurs histoires qui s’entremêlaient ce qui nuisait à l’histoire principale. Pour finir, la fin nous a déçus, car elle était courte et imprévisible.

Pour finir, le film Rosie et Moussa s’adresse à un public d’enfants âgés de 8 à 13 ans. Malgré que le film ait gagné le Grand Prix de Montréal par le Jury Enfants, la majorité des élèves de notre classe ne recommande pas ce film. En effet, les points négatifs étaient présents tout au long du film contrairement aux points positifs. C’est pourquoi nous attribuons à Rosie et Moussa deux étoiles sur cinq.

Groupe 314,5e année, et Mme Isabel                                              École Marc-Aurèle-Fortin

Un commentaire à propos de “École Marc-Aurèle Fortin – Classe d’Isabel

  1. Vous arrivez à exprimer à la fois les forces du film et les faiblesses selon votre perception, et cela rend votre critique riche et intéressante.

    Vous pourriez ajouter un titre accrocheur à votre critique, et indiquer les grands thèmes abordés dans le film (de quoi parle le film).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*