St-Benoît : classe de madame Virginie

L’OURS MONTAGNE

Ce film d’animation réalisé par Esben Toft Jacobsen est une réussite cinématographique. Ce récit initiatique capte l’attention rapidement grâce, entre autres, à l’ambiance créée par la musique rythmée et mystérieuse et les lieux qui peuvent nous sembler inhospitaliers au début du film. En effet, le trajet en train donne l’impression que les personnages se rendent dans une forêt sombre et dangereuse. Nous découvrirons par la suite que celle-ci est plutôt un endroit magique et fantaisiste. Dans le film, Jonathan, le personnage principal, lit Moby Dick. Ce n’est certainement pas un hasard puisque ces deux histoires d’aventure se ressemblent. Effectivement, nous pouvons faire un parallèle entre Moby Dick et l’ours montagne qui sont des animaux perçus par ceux qui les chassent comme étant mauvais tandis qu’ils ne le sont pas en réalité.

La relation crédible entre Jonathan et sa soeur et leur grand courage rendent ces personnages attachants. De plus, le fait que les personnages ne soient ni totalement méchants ni totalement bons nous permet de nous identifier à eux. Les grenouilles qui font pleuvoir, les élans miniatures et les oiseaux maladroits amènent énormément d’originalité et d’humour à l’histoire. Aussi, les feuilles magiques ont créé un état de confiance entre Jonathan et l’ours, car ce dernier a dû ouvrir sa gueule pour se faire soigner. C’est à partir de ce moment qu’une relation positive s’amorce entre les deux.

Par contre, certaines scènes manquaient de réalisme. Par exemple, le feu de forêt et les blessures laissées par les balles étaient peu convaincants. La qualité des images n’étaient pas exceptionnelle. Cependant, l’efficacité du montage vient rapidement nous faire oublier ce détail.

l-ours-montagne-7

En terminant, malgré quelques lacunes, nous conseillons ce film aux jeunes enfants qui aiment l’aventure, la fantaisie et la bravoure.

Les élèves de Mme Virginie Labelle

École St-Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*