Notre classe a visionné le film : Kauwboy au cinéma Impérial dans le cadre du projet devenir critique de cinéma. Le film Kauwboy raconte l’histoire d’un jeune garçon, Jojo, qui adopte un oiseau, mais son père interdit à son fils de le garder. Son père est dépressif et sa mère est décédée. L’oiseau et son amie Yenthe aideront Jojo a surmonté ses difficultés.
L’histoire est réaliste et originale. Elle nous permet de ressentir plusieurs émotions : la tristesse, la colère, la peur et la joie. Ce qui rend l’histoire plus intéressante ce sont les scènes surprenantes tout au long du film. La fin est inattendue, la mort de l’oiseau est choquante et stupéfiante. Le thème exploité tout au long du film est le deuil. Les élèves de notre groupe qui n’ont pas aimé le film trouve que c’est trop dramatique, ils préfèrent regarder des comédies.
Le personnage principal se nomme Jojo, c’est un garçon sportif, attachant, gentil et parfois colérique. Il refuse de croire au décès de sa mère. Plusieurs élèves croyaient que c’était une fille au début du film par son allure, mais on oublie rapidement ce détail et on se rend compte que c’est un garçon. Le personnage est crédible dans son rôle. Le père de Jojo est dépressif et malheureux par la mort de sa femme. Plusieurs scènes entre Jojo et son père sont violentes ce qui amène le spectateur à ressentir de la tristesse et de la compassion envers Jojo et de la colère envers son père. Yenthe est l’amie de Jojo, elle est gentille et attachante. Elle aide son ami avec son oiseau et lui permet de vivre des moments joyeux. L’oiseau est important, car il permet à Jojo de surmonter le décès de sa mère et une communication sur le deuil avec son papa.
Les décors et les paysages sont adaptés à l’histoire. Il y a des grands espaces pour les scènes avec l’oiseau. La maison démontre que le père est dépressif par la saleté et le désordre. Tous ces éléments rendre le film plus crédible.
La musique est très présente dans le film. On y joue à plusieurs reprises des chansons interprétées par la mère de Jojo. Cette musique permet de ressentir la présence de la mère et le vide de son absence. Sans cette musique, on ne ressentirait pas les émotions de Jojo.
Les avis sont partagés, mais si les films dramatiques vous intéressent, nous vous le conseillons. Si vous préférez les films d’action et les comédies, ce film n’est pas pour vous !
Les élèves de sixième année de l’école Saint-Vincent-Marie de la classe de Madame Guylaine