Aujourd’hui nous avons vu le programme Courts-métrages 8+, une compilation de onze petits films de pays variés : De longues vacances (Belgique), Que la nuit soit douce (Suisse), Bernard le grand (Canada), An Ode to Love (Irlande), Marathon Diary (Norvège), Mars 3752 (France), Rose bleue (France), Fate (Russie), Water Lily (France), Si j’étais le bon Dieu (Canada) et Mamie (Canada). C’est un peu comme un tour du monde en 90 minutes.
Ce que j’ai bien aimé dans ce programme c’est qu’il y avait des courts-métrages de tous les genres. Il y en avait de fiction,du vécu et d’animations. Moi j’ai adoré le court-métrage Mamie, présenté en première mondiale, parce que les dessins sont magnifiques et que c’est du vécu. Ça raconte l’histoire d’une petite fille que sa grand-maman n’affectionnait pas particulièrement, ou du moins elle ne le montrait pas. L’histoire nous est racontée par la fillette avec une narration et des dessins enfantins. Moi j’ai eu la chance d’avoir des grands-parents très gentils avec moi et ça m’a touchée de savoir que tout le monde n’avait pas cette chance.
J’ai aussi adoré le film Bernard le grand dont j’ai trouvé l’idée très originale. C’est l’histoire d’un garçon qui décide à la veille de ses 10 ans qu’il ne veut pas vieillir. Il se construit donc un habit anti-grandissement. Le personnage est mignon et attachant. De plus, les images et les décors sont magnifiques. La fin nous laisse un sourire sur le visage.
En général, j’ai bien aimé la compilation des Courts-métrages 8+ et je crois qu’elle s’adresse en effet à des enfants de 8 ans et plus puisque certaines fins sont difficiles et surprenantes.