Critique par Atuel Chertkoff Catanzaro
Nous voici dans un monde bloqué dans l’âge de la vapeur. Un monde où l’on a coupé tous les arbres. Un monde où des savants disparaissent. Avril, une petite fille pleine d’énergie et curiosité, vivait avec son chat parlant, Darwin, ses parents et son grand-père, tous les trois des scientifiques occupés à chercher le “sérum ultime” qui servirait à rendre la vie invulnérable.
Alors que des événements mystérieux arrivent aux adultes de sa famille, Avril est obligée à vivre toute seule le restant de sa jeunesse.
De lors elle sera obsédée à poursuivre le projet de ses parents. Lorsque son chat est mourant, elle essaie une dernière tentative du sérum. Mais il reste à découvrir pourquoi les scientifiques disparaissent.
Sincèrement, si il y avait un concours sur “quel film j’aimerais revoir” Avril et le monde truqué remporterait le premier prix. J’ai adoré le film. J’ai vu beaucoup de clins d’oeil envers des scientifiques des fois pas connus. Je n’aurais jamais cru voir Marie Curie et Albert Einstein sur le même plan! Je suppose qu’il ont dû faire un travail de fou pour chercher tous ces scientifiques!
J’ai remarqué que les réalisateurs ont travaillé vraiment beaucoup pour les dessins. Comment je le sais? Dans le foyer et les escaliers du Cinéma Beaubien il y a plein d’images nous montrant les esquisses des personnages. Je vous conseille d’aller les voir. On voit bien que tout ce travail a valu la peine. Les dessins sont très bons. Tout le travail a été très soigné. Si M. Tardi (le maître dessinateur derrière le film) est en train de lire ma chronique, je le félicite.
Pour moi, l’enjeu de ce film est celui-ci: Quelle est la valeur d’un grand projet pour l’humanité? Séquestrer, tuer, torturer? Même si le projet est pour des bonnes causes, quel est le prix?
Aimez-vous les films de « steampunk » (un mélange entre le futur et l’âge de la vapeur comme un robot futuriste à vapeur) et de science fiction? Allez donc le voir! Je dirais que l’âge idéal pour ce film est de 7 ans et plus. Le film est très bon mais aussi trop difficile à comprendre pour les petits.
Depuis que j’ai vu ce film, chaque fois que je vois un chat, je vérifie s’il ne parle pas. Pour l’instant, Darwin c’est le seul chat qui parle que je connais. Mais je me méfie encore… Bon, je dois vous laisser, car mon enquête des chats qui parlent vient de commencer…
À plus tard!
Desde Argentina, disfrutando del Festival de cine infantil de Montreal, gracias a mi nieto Atuel Chertkoff, bloguero entusiasta que ya tiene seguidores
en Internet a traves de su abuela.
Gracias por esta maravillosa idea de hacer participar a los chicos con
sus opiniones,desarrollando asi su sentido critico mientras disfrutan
del Festival. Mabel Frayssinet de Chertkoff