Chanoine-Joseph-Théorêt : classe de madame Véronique

Le 7 janvier, notre classe a visionné un film prénommé Kauwboy et on nous a demandé de faire une critique cinématographique pour dire ce qu’on en pensait.

Premièrement, nous allons vous parler de l’appréciation en général. C’est un film qui nous a fait traverser plusieurs émotions, mais ce n’est pas un film que nous aimerions revoir en particulier, car à notre goût, il n’y avait pas assez de scènes d’action. Nous conseillerons ce film à nos amis, mais surtout à ceux et à celles qui préfèrent les films dramatiques, ce qui est bien le cas de Kauwboy. Selon nous, si ce film démontre un thème, c’est bien le deuil d’une famille, ce qui explique plusieurs réactions dans le film. Nous n’avons rien découvert de nouveau, mais nous avons découvert une formidable  complicité entre un jeune garçon et un oiseau.

Maintenant, parlons des qualités artistiques. Nous trouvons que la musique s’accordait bien aux images car dans les moments joyeux, il y avait de la musique un peu dans le style country, ce qui donnait un air plus plaisant à certaines scènes. Alors que contrairement, dans les moments tristes il n’y avait aucune musique ce qui rendait ces scènes un peu lourdes. Deuxièmement, les comédiens prêtaient bien leur voix à leur personnage.  Par exemple, le père de Jojo avait une voix très forte et grave car il était agressif et colérique. Si le père avait eu une voix aiguë et douce, cela n’aurait pas fonctionné. De plus, nous trouvons que le choix des lieux apportait quelque chose à l’histoire car les maisons étaient vieilles et mal entretenues ce qui nous prouve que Jojo n’a pas eu une enfance très facile car  il était pauvre. Quatrièmement, les images ne sont pas vraiment attirantes car elles n’avaient pas une bonne qualité. Aussi, il était difficile de comprendre le but du réalisateur quand il y avait des photos statiques dans certaines scènes car elles passaient trop vite.

Parlons de la dernière caractéristique, la fin du film. Nous avons trouvé la fin surprenante car nous ne nous doutions peu que le père et Yenthe allaient se réconcilier avec Jojo. Nous avons trouvé que le moment des grandes réconciliations est vraiment émouvant car tout le monde se retrouve pour la grande finale. De plus, la fin nous a fait ressentir toutes sortes d’émotions car le réalisateur a magnifiquement bien joué avec nos sentiments. Nous étions heureux car tout le monde s’est retrouvé. Par contre, nous étions tristes car ils enterraient Chouki, l’oiseau, dans un champ un peu plus loin. Mais en même temps, on peut dire que c’est lui qui a changé grand nombre de choses dans la relation que Jojo entretenait avec son père depuis que son épouse (et mère de Jojo) est morte. Voilà comment cette fin a réussi à nous captiver et à nous éblouir.

Pour conclure, c’est un film à la fois émouvant, drôle et dramatique, mais que la classe a particulièrement apprécié.

Texte réalisé par les élèves de la classe de Véronique Capistran de l’école Chanoine-Joseph-Théorêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*