Chanoine-Joseph-Théorêt : classe de monsieur Thierry

            Le 7 janvier, nous avons regardé un film intitulé Kauwboy et on nous a demandé de faire une critique cinématographique que voici :

            Au début, l’histoire était plus ou moins captivante mais, par la suite, elle le devenait graduellement. La chronique était aussi plutôt intéressante parce Jojo n’a pas beaucoup d’amis. Ce film aborde un sujet original car, nous ne voyons pas souvent ce genre de thème au cinéma. Mais, il y a des bouts moins attirants parce que la violence est assez présente. Nous avons apprécié cette saga grâce à la relation entre le garçon et son volatile, un chouka nommé Chouki.

            Voilà nos commentaires sur les protagonistes. Dans le film Kauwboy les acteurs sont très crédibles car ils s’engagent réellement, surtout quand Jojo et son père se battent. Celui- ci aime son fils mais le démontre très mal comme quand Jojo chante «Happy birthday to maman». De plus, les personnages sont attachants, surtout le héro et Chouki. Nous trouvons que son père et lui sont des personnages pluridimensionnels. Par contre, on ne connait pas tellement Yenthe ou la mère absente de Jojo sauf qu’elle joue du « country ». Nous aurions apprécié connaître les raisons de cette absence. Les émotions s’alternaient rapidement.

            Certaines scènes nous ont tous surpris; la partie de poursuite de nuit en forêt et le plan où le père de Jojo le frappe en plein visage. Il y a beaucoup de scènes qui sont rythmées mais quelques-unes le sont moins. Lorsque Jojo montre une photo de sa mère à son oiseau. Certains esclandres nous ont fait rire, et d’autres, frissonner de peur comme lorsque le père de Jojo se fâche fort. Mais il n’y a pas tant de séquences attristantes sauf la conclusion.

            Nous avons aimé le film, mais nous aurions préféré une fin plus heureuse et d’avantage d’action. Nous nous attendions à une conclusion moins émouvante comme dans beaucoup de longs métrages jeunesse. Par contre, l’humour n’était pas au rendez-vous! Le dénouement évoquait la thématique de la tristesse surtout avec l’éclairage bleu.

             La musique s’accorde parfaitement avec les scènes et si le film était sans effets sonores, ce ne serait pas aussi intéressant. Les voix prêtées aux personnages étaient convaincantes. On a honnêtement aimé les choix de lieux. Pour ce qui est des décors, ils apportaient plein de précisions. Les images étaient fort splendides. Puisque les lumières étaient bien attribuées, elles accroissent la valeur artistique de Kauwboy. Quant aux costumes, eux aussi, étaient merveilleusement réussis. Le tournage, en pays étranger, nous a semblé spécial…

             Nous ne recommandons pas ce film aux cinéphiles qui aiment l’action car, il y en n’a pas vraiment. Nous conseillons cette œuvre aux enfants de plus de dix ans et, pour les autres, d’y aller accompagnés. Nous aimerions le revoir pour mieux comprendre car il y a des scènes nébuleuses. Nous avons appris que le chouka peut vivre assez longtemps et qu’il est possible de l’apprivoiser. Malgré quelques aspects désagréables, on a tous aimé ce film à différents degrés.

Texte réalisé par les élèves de la classe 502 de Thierry Marie-Lessard de l’école Chanoine-Joseph-Théorêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*