École Bedford – Classe d’Isabelle

Critique Le coeur en braille

Le film Le cœur en braille est un long métrage jeunesse réalisé en France par Michel Boujenah en 2016. Cette adaptation est tiré d’un roman jeunesse de Pascal Ruter et dure 88 minutes.

Les personnages sont inspirants. Il y a d’abord Marie, une jeune écolière très intelligente. Sa passion est le violoncelle. Elle perd la vue progressivement et refuse que son père la change d’école pour intégrer un centre venant en aide aux aveugles. Son rêve est de finir son année dans la même école normalement et de passer une audition pour entrer au conservatoire. Déterminée, elle décide de se servir et d’aller à la pêche! Victor, le poisson de Marie, est lui aussi à sa manière un artiste. Il aime la poésie. Il est un gars qui n’abandonne jamais. Victor est un peu bête parce qu’il n’est pas très studieux et préfère jouer de la musique de garage! Il est immédiatement amoureux de Marie contrairement à elle qui tombe amoureuse de lui progressivement. Sans mère depuis son enfance, il vit avec son père.

Les scènes sont inoubliables! Par exemple, quand Marie tombe dans l’eau et que Victor lui vient en aide. Une autre très marquante est celle lorsque Marie aide Victor à étudier. On rit beaucoup! La scène de l’alerte à la bombe est hilarante! Toute l’école est piégée par cette fausse urgence!

Ce visionnement utilise souvent le plan américain. C’est-à-dire qu’on voit pratiquement un personnage. Pendant son audition, il y des plans d’elle et de son violoncelle.

Le son est intra- diégétique lorsque Marie joue du violoncelle. Mais il y a d’autres sons extra- diégétiques comme dans le garage où Victor et ses amis jouent de la musique et qu’il y un plan américain sur Marie qui les accompagne à l’extérieur. Nous avons remarqué un très bon plan d’ensemble sur ses proches assis dans la salle lors de son audition.

Pour conclure, nous lui avons donné 7/10. Ceux qui aiment les histoires d’amour fleurs bleues seront charmés par cette comédie dramatique!

 

Un commentaire à propos de “École Bedford – Classe d’Isabelle

  1. J’aime beaucoup vos descriptions des deux personnages principaux, c’est très agréable à lire. On a envie de découvrir le film à notre tour. Les exemples de scènes que vous évoquez et les émotions que vous avez ressenties enrichissent votre critique. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*