École Enfant-Soleil – Classe de Danielle

Ma vie de Courgette, une histoire émouvante

Depuis notre naissance, nos parents nous élèvent soigneusement. Ils nous aiment même si on fait des bêtises et ne veulent pas nous perdre. Malheureusement, certains enfants se retrouvent parfois seuls au monde.

Courgette, un garçon de dix ans, a perdu sa mère d’une façon tragique. Il rejoint l’orphelinat et fait la connaissance de cinq autres enfants ayant vécu des moments dramatiques. Il y a Simon, le chef de la bande, qui intimide Courgette. Après de nombreuses chicanes, ils finiront par se lier d’amitié. Même les plus durs peuvent avoir des sentiments! Il y a aussi Ahmed, Béatrice, Alice et Jujube qu’on aurait voulu connaître davantage. Puis arrivera Camille, une jeune fille qui réussit à tenir tête à Simon et envers qui Courgette développera une grande affection.

Ma vie de Courgette est un film d’animation du réalisateur français, Claude Barras. Sorti en 2016, ce film a été tourné image par image (stop motion). Au premier regard, on peut croire que les personnages ont été faits en pâte à modeler mais, si on observe bien, le matériau est plus complexe. Le tout est de couleurs vives, en contraste avec le sujet parfois difficile du film. Les personnages sont expressifs et l’histoire, touchante.

Ma vie de Courgette capte l’attention des spectateurs dès le début. La musique originale de Sophie Hunger et les images s’accordent à merveille. L’histoire de Courgette et de ses amis incite à l’entraide et à la confiance. Dans ce monde où ils vivent, il y a toujours quelqu’un pour les aider et les aimer.

Laissez-vous emporter par les émotions et courez voir Ma vie de Courgette!

« Le 1er février, au Théâtre Outremont,

dans une magnifique salle des années folles,

nous avons ri et pleuré… »

Les élèves de Madame Danielle

École Enfant-Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*