Notre critique collective de Ma vie de Courgette
Le 1e février 2018, nous sommes allés voir le film d’animation du réalisateur Claude Barras « Ma vie de Courgette » au Théâtre Outremont dans le cadre du projet « Deviens critique de cinéma ». C’est l’histoire d’un jeune garçon de 9 ans surnommé Courgette qui a été envoyé dans un orphelinat par un policier et nous l’avons vu faire connaissance avec d’autres enfants comme lui.
Après la projection, nous en avons longuement discuté en classe dans le but de faire une critique et voici le résultat. Tout le monde n’avait pas nécessairement le même point de vue sur tous les éléments du film.
Pour commencer, voici les points que nous avons bien apprécié du film. L’histoire nous a fait vivre toutes sortes d’émotions. Nous avons tous bien aimé les différents sujets abordés comme l’amitié, la famille, l’adoption, l’intimidation, l’abandon de certains enfants et leur histoire.
Les personnages étaient amusants. Par exemple, pour certains d’entre nous, Jujube était bien drôle quand il a été malade et qu’il donnait des explications malhabiles. Pour d’autres, Béatrice était bien comique quand elle répétait la même chose tout le temps à l’arrivée d’une voiture. Et quand tous les personnages dansaient, nous étions tous d’accord pour dire que c’était hilarant. Certains étaient pluridimensionnels comme Simon qui semblait bien méchant au début, mais il gagne à être connu ce gars vraiment astucieux. Le personnage de Ahmed était particulièrement réussi avec sa voix et sa façon de parler.
Par ailleurs, plusieurs scènes nous ont plu lors de la projection. Notamment, quand le policier accompagnait Courgette à l’orphelinat, lorsqu’il jouait avec Camille et pendant que Simon et le personnage principal parlaient de leur vie.
Le cri des hommes des cavernes nous a bien fait rire. Aussi, nous ne nous attendions pas à voir une bataille de boules de neige à l’intérieur d’un dortoir. Quelle belle surprise !
C’était intéressant de voir que l’éclairage variait selon les événements qui leur arrivaient : parfois sombre pour les moments tristes et souvent éclairé pour les moments plus joyeux.
De plus, il y a la fin où le bonheur est vraiment présent. C’était bien tranquille et un peu surprenant. Pour continuer, certains éléments de l’animation nous ont moins plus. En voici des exemples.
Nous avons moins apprécié que les personnages étaient tous faits en pâte à modeler. Leurs têtes étaient démesurément grandes par rapport à leur corps, leurs bras semblaient trop longs, leurs oreilles décollées trop grandes, etc. En gros, c’était trop enfantin pour notre âge.
Tout au long du film, nous avons relevé certaines choses qui nous paraissait tiré par les cheveux : la colère de la mère de Courgette, la mort accidentelle de celle‑ci, le sac trop petit qui contenait Camille, etc.
Le début était déprimant et ennuyant, mais le réalisateur devait avoir ses raisons. Certains moments étaient monotones.
Finalement, nous pensons que « Ma vie de Courgette » est fait pour des enfants de 9 ans et plus en raison des différents sujets matures abordés. En général, nous le recommanderions, mais pour les gens plus sensibles, s’abstenir.
La critique a été réalisée par la classe 311 de 5e année de l’école Marc‑Aurèle-Fortin en collaboration avec M. Alexandre Routhier, leur enseignant.
La force de votre critique:
Vous relevez différents traits de caractère des nombreux personnages en indiquant des moments précis du film, ce qui rend votre critique riche et élaborée. Votre observation concernant le choix des éclairages accompagnant bien les situations dramatiques est une note intéressante pour le lecteur.
L’aspect à travailler:
Vous révélez le dénouement de certaines scènes importantes dans le récit qui ne devraient pas être indiquées au lecteur qui n’a pas vu le film.
Auriez-vous un exemple d’une scène monotone pour appuyer votre propos?