École Notre-Dame-de-la-Paix – Classe de Raphael

Une Courgette extraordinaire (pas dans un potager!)

Par un mercredi matin, jour d’école, nous sommes allé voir une représentation du film de Claude Barras, Ma vie de Courgette. En voici une critique collective par la classe 601 de l’école Notre-Dame-de-la-Paix. Dans les paragraphes suivants, il sera question de l’histoire, des personnages, de certaines scènes marquantes ainsi que des qualités artistiques du film.

Pour débuter, cette histoire de Claude Barras est d’une originalité grandiose avec ses sujets très mélancoliques aussi bien que joviaux. Dans certaines scènes, le scénario aborde des sujets tabous (orphelin, drogue, suicide, alcool, mort, etc). Ils sont toutefois dédramatisés par les comportements naïfs et insouciants des enfants. Il y a cependant quelques moments dans l’histoire que certains jeunes spectateurs ne comprendront pas tout de suite, notamment le père de Courgette qui aimait trop “les poules”. La relation entre Camille et Courgette était quelque peu cliché. La conclusion ouverte et émouvante du film n’était pas si surprenante.

En second lieu, cette oeuvre cinématographique contient des personnages aux caractères ainsi qu’aux histoires hors du commun. Ce qu’ils vivaient était tragiquement réaliste. Les enfants étaient attachants, comiques, intelligents et occasionnellement immatures, ce qui ajoutait une touche d’humour et adoucissait le récit . Nous avons vraiment aimé le personnage de Simon qui fait la transition entre le rôle d’antagoniste et d’adjuvant en se liant d’amitié avec Courgette. Nous avons trouvé son comportement exemplaire. Par contre, nous avons été dérangé par le fait que les adultes qui les entouraient étaient égoïstes et trop peu empathiques.

Les quatre scènes qui nous ont le plus marqués sont: l’arrivée de Courgette, l’aide de Simon, la sortie à la montagne et le cambriolage pour consulter le dossier de Camille. Elles étaient hilarantes, stressantes, intenses ou encore attendrissantes.

De plus, les qualités artistiques du film sont telles qu’elles l’élèvent au rang d’oeuvre d’art! L’animation des personnages en stop-motion, faite de pâte à modeler et de plastique, était fluide et de très grande qualité. Les énormes yeux des personnages peuvent nous aider à décrypter leurs émotions plus facilement. Les automobiles, les bâtiments et les accessoires étaient merveilleusement bien faits. Les effets sonores et le doublage s’accordaient parfaitement avec les scènes. L’aspect sombre du film peut être dérangeant comme attirant selon le public.

Compte tenu de ce qui précède, nous décernons la note de 4 étoiles. Nous retiendrons que l’histoire est très originale; que les personnages sont pluridimensionnel, attachants et uniques; que certaines scènes sont très marquantes et nous font vivre plusieurs émotions. Finalement, n’oublions pas les qualités artistiques qui sont dans une classe à part. Si vous êtes un amateur de films d’animation nouveau genre, courez le voir dès maintenant!

4 étoiles sur 5

La classe de 6e année de Raphael Toupin de l’École Notre-Dame-de-la-Paix

Un commentaire à propos de “École Notre-Dame-de-la-Paix – Classe de Raphael

  1. La force de votre critique:
    Vous expliquez bien comment les différents comportements des personnages apportent un équilibre entre l’aspect tragique et comique de cette histoire vécue par ces jeunes enfants.
    L’aspect à travailler:
    Choisir 1 ou 2 scènes (plutôt que 4 scènes seulement énumérées) et les décrire en évoquant ce qui vous a marqué, plu ou dérangé, et par quel moyen le réalisateur y est arrivé selon vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*