École Saint-François Solano – Classe de Hugo

Ma vie de Courgette : Un film rempli d’humanité !

**Le film Ma vie de Courgette est sorti en salle en octobre 2016.**

Le long métrage d’animation Ma vie de Courgette est un film atypique à plusieurs égards. Tout d’abord dans le cadre du choix de technique. Il s’agit d’un film tourné avec l’aide de la technique d’animation en volume <<stop motion>>. Les personnages sont fabriqués en pâte à modeler ce qui permet d’adoucir le grave sujet porté par le film.

Les personnages

Tous les personnages de Ma vie de Courgette sont bien développés et possèdent une personnalité propre. Plusieurs situations surviennent dans le récit et nous permet de constater que plusieurs dimensions de leur être se manifeste. Ils sont tour à tour tristes, joyeux, excités. Ils sont attachants et nous servent une leçon de résilience malgré les embûches et les revers qu’ils subissent.

Narration et construction

L’histoire est captivante dès le début. De par son côté peu traité dans le cinéma d’animation et une certaine originalité du scénario, on en vient à vouloir savoir ce qui adviendra des personnages tout au long de la trame narrative. Pour certains, la finale peut paraître abrupte puisque nous ne savons pas tout ce qui advient de tous les personnages. Il y a une part de mystère qui subsiste.

Montage et musique

Les images sont accrocheuses et servent bien le côté léger et rigolo que l’on a voulu insuffler au tout malgré le sujet dramatique. La musique s’accorde bien avec les images et les émotions suggérées.

En somme, nous avons apprécié Ma vie de Courgette car c’était touchant et original. Nous recommandons ce film aux 11 ans et plus.

Critique collective du groupe 52

Enseignant : Hugo Braien

École Saint-François-Solano (CSDM)

 

Un commentaire à propos de “École Saint-François Solano – Classe de Hugo

  1. La force de votre critique:
    Vous expliquez clairement comment les multiples choix du traitement sont bien reliés à l’aspect dramatique du film, apportant légèreté et humour aux moments opportuns.
    L’aspect à travailler:
    Les intertitres ne sont pas nécessaires, on comprend déjà le thème abordé en lisant vos paragraphes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*