École Saint-Jean-de-Matha – Classe de Daniel

Un nouveau départ pour Rosie

Voici la critique du groupe 5B de l’école Saint-Jean-de-Matha au sujet du long-métrage intitulé « Rosie et Moussa ».

Pour commencer, voici quelques informations sur ce drame urbain : la réalisatrice est Dorothée Van Den Berghe et le scénariste est Michael De Cock.

Ce film a été réalisé en Belgique en 2018 et la langue originale est le Flamand.

Le rôle de Rosie a été interprété par Savannah Vandendriessche et le rôle de Moussa par Imad Borji.

L’histoire

Maintenant, nous allons vous donner notre opinion à propos de l’histoire.

Nous trouvons que l’histoire ne capte pas rapidement l’attention au début car c’est assez banal et le rythme est lent.

Ensuite, ce long-métrage devient plus original car son sujet est peu développé au cinéma. Le sujet de ce film est réaliste car on parle d’une famille et de l’absence d’un parent. L’histoire est aussi quelquefois inattendue, surtout lorsqu’on découvre les passions de Moussa.

Dans ce film nous avons remarqué que plusieurs scènes sont surprenantes, comme par exemple quand Rosie se met en colère, cette scène nous a surprise.

La plupart du temps, nous avons été ému par les événements de l’histoire.

Les personnages

Nous trouvons que les personnages sont crédibles car leurs émotions sont près de la réalité des enfants de cet âge et ils sont pluridimensionnels, comme par exemple, Rosie qui dit des choses méchantes à propos de Moussa, alors qu’elle est généralement gentille avec lui.

Voici quelques personnages qui nous ont marqué : Rosie, et ses parents. Rosie est une fille attachante et curieuse.   Sa mère aime sa fille et veut vraiment s’occuper d’elle. Mais elle ne veut pas que Rosie sache la vérité sur son père. Son père l’aime aussi et veut se racheter auprès sa famille. Malgré leurs qualités et leurs défauts, les parents de Rosie sont attachants et criants de vérité.

Nous trouvons aussi que Moussa est un garçon tout aussi attachant, amical et très social. Il inspire confiance et il se révèle être un bon ami pour Rosie. L’amitié entre Rosie et Moussa nous semble très réaliste.

La fin

Nous pensons que la fin était imprévisible car Rosie ne retrouvera pas complètement ce qu’elle recherche. La fin nous a fait un peu rire et nous a un peu émue car les personnages ont bien joué leur rôle. Nous croyons que la fin ne complète pas bien l’histoire car on pensait que le récit allait continuer et qu’il y aurait encore de l’espoir, mais malheureusement, l’histoire s’est terminée sans ces détails-là. La réalisatrice a choisi de nous offrir une fin ouverte.

Conclusion

Nous vous recommandons ce film car il est drôle, émouvant, amusant et réaliste à la fois. De plus, il a remporté plusieurs prix (Lors de la 21e édition FIFEM, le film Rosie et Moussa a remporté le prix du meilleur film décerné par le jury enfant) et nous voudrions revoir ce film.

Merci de votre attention !

Le groupe 5B de l’école Saint-Jean-de-Matha

 

Un commentaire à propos de “École Saint-Jean-de-Matha – Classe de Daniel

  1. Votre titre est accrocheur et votre analyse des personnages est convaincante, on a envie de voir le film. Le bémol quant à la fin de l’histoire est bien expliqué, vous indiquez à la fois comment vous vous êtes sentis, et comment le choix de la réalisatrice a affecté votre appréciation. Bravo !

    N’oubliez pas d’intégrer un court résumé de l’histoire sans en dévoiler trop pour le lecteur qui n’aurait pas vu le film avant de lire votre critique. Il n’est pas nécessaire de diviser votre critique en thèmes soulignés (histoire, personnages, fin, conclusion). Un texte en quelques paragraphes serait l’idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*