École Terre-des-Jeunes – Classe de Sandra

Critique du film Ma vie de Courgette

Ce film de Claude Barras intitulé Ma vie de Courgette a été réalisé à l’aide de la technique “image par image” (stop-motion). La production de ce long-métrage franco-suisse a duré 3 ans et il est sorti en 2016. L’histoire se déroule principalement dans un orphelinat. Courgette, un enfant de 9-10 ans, a été envoyé là-bas car il n’a plus de famille. À cet endroit, il rencontre des personnes comme lui ou qui ont vécu des choses semblables. Ce récit nous montre qu’il n’y a pas que des bonheurs dans la vie, il y a aussi des instants dramatiques. Ce film vous donnera une leçon sur ce qu’il faut faire pour être heureux même dans les situations tristes. Ne vous empêchez pas d’aller le voir, car il y a quand même des moments dans l’histoire où c’est plus joyeux, malgré leur vie difficile.

Dans ce film, il y a beaucoup de personnages en plus de Courgette. La vie de ce jeune garçon aux cheveux bleus a été chamboulée depuis que sa mère n’est plus. Il est un peu timide en arrivant dans l’orphelinat, mais en rencontrant ses amis merveilleux, il devient habitué à son nouvel environnement. Souvent, Raymond le policier vient visiter Courgette. Il vit lui aussi, même s’il est adulte, des problèmes semblables à ceux des autres enfants. Dans cette histoire bouleversante, tous les personnages sont différents puisqu’ils ont tous des personnalités originales. Il y a des scènes très dynamiques, des parties très drôles et à certains moments, il y a des situations où c’est vraiment touchant. Certaines scènes trop accélérées comme quand Simon a une attitude négative envers celui-ci et qu’il devient gentil rapidement. Par contre, nous trouvons que c’est bien que Simon soit l’ami de Courgette après avoir parlé de leurs problèmes. Ce qu’on a moins apprécié dans l’histoire c’est qu’au début du film, il est vraiment seul et Courgette est victime d’intimidation.

La musique dramatique s’accorde bien avec les scènes malheureuses, malgré cela, il y a des mélodies heureuses à la fin de l’histoire. Mais celle-ci est très nébuleuse, car nous ne voyons pas comment évoluent certains personnages par rapport au départ de Camille et Courgette, de plus, c’est dommage que nous n’en savions pas plus sur l’histoire du père biologique du garçon. Nous vous conseillons de voir ce film magnifique qui nous apprend que peu importe ce qu’on vit, on a tous le droit d’avoir du plaisir.

Classe 602            

Enseignante : Sandra Desgagné

École Terre-des-Jeunes                      

Un commentaire à propos de “École Terre-des-Jeunes – Classe de Sandra

  1. La force de votre critique:
    Votre critique de la fin de l’histoire ainsi que l’absence d’information sur le père de Courgette offre un point de vue clair, justifié de belle façon et cela pousse à réfléchir sur les lacunes au niveau du scénario.
    L’aspect à travailler:
    Ajouter des exemples concrets pour appuyer votre propos, notamment lorsque vous notez avoir apprécié des scènes dynamiques, drôles ou touchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*