École Terre-des-jeunes – Classe de Valéry

Critique sur le film Ma vie de courgette

Suite au visionnement du film ma vie de courgette, du réalisateur Claude Barras 2016, nous trouvons que ce court métrage nous a touché. Au début, un jeune garçon surnommé courgette vit seul avec sa mère alcoolique. Cette dernière est décédée accidentellement. Suite à cet événement, le petit orphelin se fait reconduire à l’orphelinat par un policier appelé Raymond. Le passage de courgette à l’orphelinat est rempli d’émotions. Au départ, courgette se sentait seul et abandonné, mais il a rencontré d’autres enfants qui ont vécu des situations semblables ce qui lui a permis de se sentir soutenu. Courgette laisse peu à peu entrer dans sa vie Raymond ainsi que Simon, Alice, Jujube, Ahmed, Béatrice et Camille. Ils vivent ensemble plusieurs aventures tristes, drôles ou joyeuses. De manière inattendue, à la fin du film, Camille et Courgette se font adopter par Raymond. C’est un scénario unique et réaliste présenté de façon originale. Les thèmes traités comprennent divers sujets difficile à aborder auprès des jeunes tels que, l’intimidation, la mort, l’abandon, l’amour, l’amitié, etc.

Courgette, le personnage principal est un jeune garçon de 10 ans aux cheveux bleus. Il garde précieusement deux objets lui rappelant ses parents: une canette de bière vide et un cerf-volant avec un dessin de son père. Ce dernier rencontre Raymond suite au décès de sa mère, un gentil policier avec lequel il crée un lien rapidement. Arrivé à l’orphelinat, courgette fait la connaissance de Simon, un rouquin rebel qui intimidait les autres enfants. À la suite d’une bataille avec Courgette, Simon a commencé à se lier d’amitié avec lui. Camille, une jeune fille intrépide, arrive plus tard à l’orphelinat et se lie d’amitié avec Courgette et les autres enfants. Tout au long du court métrage, on fait la connaissance de plusieurs autres personnages comme Jujube, Alice, Ahmed, Béatrice, la tante de Camille et plusieurs autres. Ces personnages secondaires nous ont ému tout au long du film et nous avons également pu assister à leur évolution.

 

Certaines scènes inattendues telles que le décès de la mère de Courgette, l’adoption et le bébé nous ont surpris. D’autres scènes étaient plus longues à nos yeux puisqu’il n’y avait pas d’action. D’autres encore étaient touchantes tel que le baiser et lorsque Camille s’est endormie sur Courgette. Ces personnages ont eu la chance d’être adopté ce qui permet aux jeunes de croire que dans la vie, même si nous ne sommes pas bien partis, il y a toujours espoir d’avoir une deuxième chance.

Le film était présenté en image par image (stopmotion), une manière originale que nous avons peu l’habitude de visionner. Les têtes des personnages ne sont pas proportionnelles au reste de leur corps. La musique utilisée allait bien avec les scènes et nous permettait de bien ressentir les émotions. Les cheveux des personnages correspondent pour la plupart à une couleur de cheveux habituelle (brun, blond, roux, noir), par contre le bleu des cheveux de Courgette sort de l’ordinaire. Les voix sont bien adaptées aux personnages. Le vocabulaire employé est très familier ce qui permet une bonne compréhension pour la clientèle visée. Les différents plans utilisées (gros plan, plan américain, etc) nous permette de bien vivre les émotions des personnages.

En général, l’histoire était réaliste malgré qu’elle fût présentée par des personnages en pâte à modeler. Les problématiques présentes sont bien expliquées au jeune public. Cependant, on aurait aimé avoir plus de détails sur la vie de Courgette et de Camille avec Raymond. En somme, on recommanderait ce court métrage à des jeunes de notre âge puisque c’est un film qui aborde des sujets plus matures, il est drôle et touchant. Toutefois, si vous préférez les films d’action, c’est moins probable que vous aimiez ce type de film.

Écrit par les élèves du groupe 601 de l’école Terre-des-Jeunes à LaSalle.

Enseignante : Valéry Deniger-Dumonchel

 

Un commentaire à propos de “École Terre-des-jeunes – Classe de Valéry

  1. Force de votre critique:
    Vous évoquez plusieurs scènes avec précision en indiquant toujours votre appréciation et ce que vous retenez de ces moments. Cela ajoute de la profondeur à l’analyse que vous faites du film.
    L’aspect à travailler:
    Attention, ce film n’est pas un court-métrage mais plutôt un long-métrage. Vous pouvez réduire les détails concernant l’histoire pour laisser le lecteur imaginer et découvrir le film sur grand écran, et vous concentrez davantage sur des commentaires critiquant un aspect ou un autre du film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*