Critique par Sara Pelletier-Aliou
Le film Khumba raconte l’histoire d’un jeune zèbre né à moitié zébré nommé Khumba. Plusieurs zèbres de sa troupe se moquent de lui, ce qui nuit à son intégration. Donc, lorsque sa mère parle à son fils d’un trou d’eau magique qui aurait dessiné des rayures sur la robe du premier zèbre rayé, Khumba décide de franchir la barrière qui séparait le domaine des zèbres au reste du monde afin de retrouver ses rayures manquantes. Dans sa quête se mêleront danger et rencontres enrichissantes. Mais finalement, est-ce une si mauvaise chose d’être différent? Durant cette aventure, Khumba comprendra qu’être unique est bien mieux qu’il ne l’aurait imaginé.
J’ai beaucoup aimé ce film car les sujets de la différence et du rejet sont très bien traités, avec humour ou émotion. Certaines scènes étaient drôles, mais d’autres étaient abordées avec plus d’émotion et j’ai adoré le dosage entre les deux. L’histoire démarrait juste assez vite pour que l’on puisse bien s’introduire dans le récit.
Les images du désert africain étaient très belles et éclairées, et les personnages très attachants. Je recommande ce film aux enfants de 6 ans et plus, car certaines scènes étaient un peu effrayantes.
Finalement, si vous avez aimé le film Madagascar, vous serez sûrement comblés parKhumba, ce film touchant du même style qui en charmera plus d’un !