Critique par Sara Pelletier-Aliou
Le film Kiki la petite sorcière raconte l’histoire d’une jeune sorcière attachante et maladroite de 13 ans, Kiki, qui, comme toutes les jeunes filles de 13 ans, est en âge de quitter ses parents pour une ville étrangère où elle fera son apprentissage de sorcière. Après avoir visité plusieurs lieux, elle a un coup de cœur pour une belle et grande ville qu’elle choisit afin de faire sa formation. Malgré l’accueil plus ou moins chaleureux des habitants de cette ville, Kiki se familiarisera avec ce nouvel endroit et fera la connaissance d’Osono, une boulangère accueillante qui lui offrira l’hospitalité. La jeune sorcière inaugurera alors une compagnie de services de livraison, qu’elle effectuera sans trop de mal sur son balai volant. Durant cette aventure, Kiki fera des rencontres enrichissantes qui émerveilleront la jeune fille et qui la rendront plus ouverte d’esprit.
J’ai beaucoup aimé ce film pour son histoire qui capte l’attention rapidement ainsi que ses personnages vivants, dynamiques et attachants. J’ai beaucoup apprécié la présence de la musique dans ce long-métrage, car elle s’accordait bien aux images et aux émotions du personnage, ce qui nous mettait bien dans la peau de celui-ci.
L’animation de type manga de ce long-métrage m’a beaucoup plu. Je trouve qu’il est intéressant de visionner un autre type de dessin animé, car il est plus rare d’en voir de ce style de nos jours.
Je conseille ce film aux enfants de 5 ans et plus, car c’est un âge idéal pour bien comprendre les événements qui se déroulent tout en appréciant le film.
Ce long-métrage de Hayao Miyazaki se poursuit dans la même lignée des films précédents et s’accorde bien au style de cet artiste, donc tous ses fans devraient être comblés par Kiki la petite sorcière, que je vous invite à aller visionner en famille.