Le projet – Le combat

Ce nouveau projet que nous avons baptisé LE COMBAT DES COURTS s’adresse aux écoles défavorisées du Grand Montréal et s’inscrit pleinement dans notre mission qui vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension du cinéma en tant qu’art. La première édition eut lieu de l’automne 2017 à la fin de l’hiver 2018.

 

Articulé autour du court-métrage, le COMBAT DES COURTS donnait la chance aux élèves d’écoles primaires défavorisées de vivre une expérience de programmateur de Festival de film en leur permettant de sélectionner un court-métrage et de le présenter dans une salle de cinéma. Le projet s’adressait précisément aux élèves du 3e cycle.

Le projet fut élaboré en trois grandes étapes.

Première étape

Un atelier en classe en présence de la médiatrice du FIFEM donnait le coup d’envoi au projet.

Elle introduisait plusieurs notions et définitions entourant le court-métrage, les festivals de cinéma, et le rôle d’un programmateur. Elle présentait ensuite un court-métrage québécois et le ou la réalisatrice du film se joignait à l’atelier. Suite au visionnement, une période de questions permettait aux élèves de poser des questions concrètes sur le film qu’ils venaient de découvrir, autant sur la production que sur les choix esthétiques et artistiques du cinéaste.

Deuxième étape

Un second atelier en classe consistait à présenter deux courts-métrages et à faire un débat afin de sélectionner l’œuvre la plus marquante pour le groupe. La médiatrice du FIFEM présentait une grille d’évaluation afin d’aider les élèves à analyser les œuvres et à remarquer les différents aspects cinématographiques des films. La classe se divisait en deux, une moitié défendant le premier court, l’autre moitié défendant le second film.

Après avoir préparé leurs arguments en équipe, le débat était animé par la médiatrice culturelle. Une prise de parole était donnée à chaque camp, permettant à tous les élèves de bénéficier des points de vue de chacun et de reconnaître les forces et faiblesses des films. Suite au débat, un vote secret était effectué et le film ayant récolté le plus de votes était retenu pour la projection à venir.

Troisième étape

Toutes les classes participantes se sont rassemblées dans la même salle de cinéma pour une projection des courts-métrages sélectionnés. Un porte-parole de chaque classe devait présenter aux autres écoles présentes le court-métrage qu’ils avaient sélectionné préalablement en classe.

Chaque classe recevait alors un certificat du programmateur du FIFEM, symbole d’accomplissement qu’ils ont pu accrocher fièrement dans leur classe. La projection a eu lieu le 16 février 2018 au Cinéma du Parc à Montréal.

La compilation des courts-métrages sélectionnés par les jeunes fut ultimement présentée gratuitement à deux reprises dans le cadre de la 21e édition du Festival du Film pour enfants de Montréal (7 et 10 mars 2018). Les deux projections du FIFEM ont permis aux élèves de comprendre le réel sérieux de leur travail, un accomplissement majeur offert à la communauté montréalaise.

Les résultats

Huit écoles ont eu la chance de participer à la première mouture de ce projet, pour un total de 12 classes. 220 élèves furent touchés par cette initiative, 12 professeurs ont collaboré au projet, trois réalisateurs québécois ont rencontré les élèves en classe et quatre réalisateurs et une productrice se sont déplacés au Cinéma Beaubien pendant les projections du Festival. Neuf courts-métrages furent sélectionnés par les élèves en classe. Chaque groupe a découvert 11 courts-métrages différents. À l’aube de la préadolescence, les élèves ont pu bénéficier des outils et des rencontres avec les cinéastes pour aiguiser leur regard critique face aux images qui leur sont présentés à chaque jour.

Le COMBAT DES COURTS fut une réussite grâce à la confiance et au soutien du Programme Montréalais d’action culturelle 2017-2018.