Toutes les classes participantes se sont rassemblées dans la même salle de cinéma pour une projection des courts-métrages sélectionnés. Un porte-parole de chaque classe devait présenter aux autres écoles présentes le court-métrage qu’ils avaient sélectionné préalablement en classe.
Les titres des films sont les suivants :
Isabelle au bois dormant, Claude Cloutier
Nadine, Patrick Péris
Les adieux de la grise, Hervé Demers
La machine à laver, Danny Lynch
Mizbrük, Daniel Duranleau
Istvan et la truite à fourrures, Sophie Farkas-Bolla
Ma moulton et moi, Torill Kove
Ici par ici, Diane Obomsawin
Caporal Crevette, Christian Laurence
La projection rassemblant les 9 courts-métrages sélectionnés fut un moment mémorable autant pour les élèves que les enseignants. Un certificat du programmateur du FIFEM a été remis à chaque classe participante.
On sentait la fierté de chaque groupe, un réel sentiment d’accomplissement.
Une fébrilité et une grande curiosité était dans l’air du cinéma, les élèves étant avides de découvrir les autres films sélectionnés et présentés sur grand écran.
La compilation des courts-métrages sélectionnés par les jeunes fut ultimement présentée à deux reprises dans le cadre de la 21e édition du Festival du Film pour enfants de Montréal (7 et 10 mars 2018).
Quatre réalisateurs des films sélectionnés furent présents pour répondre aux questions du public lors de ces projections gratuites au Cinéma Beaubien. Le public montréalais a pu découvrir grâce au projet COMBAT DES COURTS une compilation de courts-métrages pour les jeunes, choisis par les jeunes.
Le réalisateur Christian Laurence pour son court-métrage Caporal Crevette, la réalisatrice Sophie Farkas-Bolla pour son court-métrage Istvan et la truite à fourrure, le réalisateur Patrick Péris pour son film Nadine, le réalisateur Danny Lynch pour son court-métrage La machine à laver, et la productrice Sandrine Berger pour le court-métrage Mizbrük ont pu exprimer leur joie d’avoir été sélectionné par les enfants. Une discussion sur l’importance et la pertinence du court-métrage permit au public de mieux comprendre et apprécier ce que peut offrir ce médium moins souvent diffusé sur grand écran.
Les projections pendant le Festival au Cinéma Beaubien ont permis de faire le pont entre les accomplissements réalisés en classe et les citoyens curieux de découvrir la compilation de courts-métrages choisis par les jeunes.