Critique par Ilario Del Guercio-Maridor :
Ma vie de Courgette, un film de Claude Barras, raconte l’histoire de “Courgette”, un petit garçon qui a perdu sa maman. Il se retrouve donc dans un foyer, où il rencontre plusieurs enfants fantastiques, dont Camille. Il en tombe tout de suite amoureux. Même si Courgette s’amuse bien au foyer, il n’a pas oublié Raymond, son ami policier. Alors que tout semblait bien aller, l’affreuse tante de Camille vient ruiner la situation: elle veut l’adopter pour gagner «un max de fric». En essayant de lui échapper grâce à l’aide de Courgette, ils tentent de passer une fin de semaine chez Raymond. Malheureusement, elle n’a plus cette option…
Courgette arrivera-t-il à sauver Camille des mains de sa tante?
Ce qui ma plu dans ce film c’est le type d’animation utilisé pour le créer: le stop-motion. Les personnages sont tous fait en trois dimensions ce qui les rend presque vivants. C’était pour moi du jamais vu. C’était tellement bien fait que j’en avais le souffle couper!
Son type d’animation n’est pas sa seule force: l’histoire du film est magnifique. Les personnalités des élèves, surtout celui de Simon, m’a beaucoup intéressé. Simon, le “chef” des enfants de l’orphelinat essaie d’avoir l’air de quelqu’un de fort, alors qu’il est super sensible en dedans. C’est pour ça qu’il va devenir un bon copain de Courgette, même si il était un peu méchant avec lui au début.
Le film est plein de blagues pour les petits et pour les grands! Voila pourquoi le film a tant de succès: il est accessible pour presque tout le monde. Je dirais qu’il est possible de voir le film à partir de 6 ans, même si on le comprendrait mieux vers 9 ans.
Les personnages sont très attachants et j’étais très triste quand le film c’est fini! Je ne voulais pas quitter ces merveilleux personnages!
Je donnerais une note de 10/10 pour ce film vu qu’il m’a extrêmement plu.
Voilà un film à ne pas manquer!
Ps: Surtout, restez au générique,… vous mériterez bien une petite surprise… !
Bon festival!