Notre classe est allée voir le film italien de 2006, réalisé par Cristiano Bortone, Rouge comme le ciel (Rosso come il cielo). Nous avons beaucoup aimé le film, mais certains éléments nous ont davantage interpellés. Premièrement, nous avons trouvé intéressant que le réalisateur filme certaines scènes de façon floue comme si nous les voyions à travers les yeux de Mirco. Grâce à cela, nous avons été capables de nous mettre dans la peau d’une personne non-voyante.
Dans ce film, la musique et le son sont omniprésents. En effet, puisque Mirco ne voit pas, l’ouïe prend une place importante. Pendant les scènes tristes et dramatiques, la musique appuie l’émotion. C’est comme si le réalisateur voulait que nous regardions le film avec nos oreilles bien plus qu’avec nos yeux.
De plus, les couleurs du film ne sont pas éclatantes, elles sont plutôt sombres. Peut-être que le réalisateur a fait ce choix car l’histoire se déroule dans les années 1970. Nous avons ainsi l’impression d’être projetés dans une autre époque pendant laquelle les événements racontés dans le film ont vraiment eu lieu.
Rouge comme le ciel est un film à voir !
Notre cote : 4 étoiles sur 5
Les élèves de la classe d’Amélie
6A école Marie-Favery