Marie-Favery : classe de madame Karine

Critique du film Kauwboy

Le 7 janvier dernier, notre classe a eu la chance d’être invitée à visionner le film Kauwboy dans la magnifique salle du cinéma Impérial. Ce drame bien construit et laissant place à l’imagination est le premier long métrage du réalisateur néerlandais Boudewijn Koole.

Kauwboy raconte l’histoire d’un jeune garçon, Jojo, qui recueille un oisillon choucas tombé de son nid et l’apprivoise. Vivant seul avec son père agressif et dépassé par la vie, Jojo essaie de garder contact avec sa mère, une chanteuse country, en lui parlant au téléphone. Il s’imagine ainsi une vie plus douce, qu’il lui raconte à l’insu de son père. À son club de water- polo, Jojo se lie d’amitié avec Yenthe. Cette jeune fille devient un peu sa confidente. Il partage avec elle ses colères et ses secrets.

Dans le film, la relation qu’entretient Jojo avec son père est bien illustrée. Plusieurs scènes sont lourdes difficiles à voir. En effet, nous observons beaucoup de conflits et de violence entre les deux personnages. Par contre, nous assistons parfois à de beaux moments de complicité entre le père et le fils, ce qui adoucit le film et nous a touchés.

Nous avons aussi été marqués par la musique qui, selon nous, s’accorde bien à l’histoire. Lors de moments critiques, le volume varie d’intensité. De plus, nous pouvons écouter avec Jojo les chansons de sa mère, ce qui fait qu’elle devient un personnage très présent dans l’histoire, même si on ne la voit jamais. Nous partageons les émotions de Jojo quand il fait jouer cette musique.

Quant aux images, nous avons trouvé que les teintes bleutées reflétaient bien la tristesse du récit. Par ailleurs, des scènes extérieures montrent de grands espaces où peut voler le choucas et où nous avons senti que Jojo aimerait peut-être voler lui aussi, se sentir libre…libéré de sa peine.

Finalement, bien que certains élèves de la classe aient trouvé qu’il y avait beaucoup de scènes tristes et dures à regarder, nous nous sommes attachés au personnage principal et à son oiseau. Nous avons grandement apprécié l’histoire et les qualités artistiques du film Kauwboy.

Classe de Karine Cloutier – École Marie-Favery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*