MINUSCULE – LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES

minuscule-vallee-fourmis-perduesCritique par Raphaëlle Marty

J’ai bien aimé Minuscule parce que c’est un bon film, amusant, bien fait. Ça montre les aventures d’une coccinelle qui a perdu sa famille et une aile dans une bagarre avec des mouches, et d’un groupe de fourmis entre le lieu d’un pique nique et la fourmilière où les fourmis tentent de ramener ce qu’elles ont ramassé. Sur le trajet, il y a plein de difficultés, celles du parcours et d’attaques de fourmis rivales. Une guerre sans merci s’amorce entre les deux clans, et au milieu la petite coccinelle orpheline.

Un des côtés amusants c’est qu’il n’y a pas de langage humain dans le film; tous les dialogues sont en onomatopées, en bourdonnements, zézaiements et c’est très expressif et compréhensible. Je ne sais pas si chacun « entend » sa langue mais j’ai parfois eu l’impression que c’était en français.

Tout en étant très drôle et léger ce film montre bien les dangers destructeurs de la guerre. Il y a beaucoup d’humour visuel dans le film et c’est amusant de voir les insectes utiliser des objets de tous les jours en les détournant comme par exemple des feux d’artifices qui deviennent des armes très puissantes.

Les images sont très belles et les effets d’incrustation des insectes en animation dans les prises de vues réelles sont très réussis.  Les paysages sont magnifiques.

Je donnerais la note de 7/10 pour ce film car c’est original et captivant. Même si les personnages sont des insectes et qu’il n’y a pas de dialogues, on s’attache à eux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*