St-Jean-de-Matha : classe de Daniel

Le cinéma truqué

Voici la critique du film d’animation intitulé Avril et le monde truqué.

Introduction

Les réalisateurs sont Christian Desmares et Franck Ekinci, qui a aussi fait le scénario avec l’aide de Benjamin Legrand. Sorti en 2016, ce film a été produit par la France, la Belgique et le Canada.

L’histoire

L’histoire est bonne mais les couleurs des images sont monotones, par exemple les vêtements et le paysage ne sont pas très colorés. Et cela ne va pas chercher l’attention rapidement.

L’histoire est assez originale parce que ce n’est pas un film comme les autres. Il a un thème différent, car il n’y a pas beaucoup de films qui parlent de science, en plus c’est un film rétro-futuriste.

La fin est surprenante car après la bombe, la végétation de l’Europe est redevenue verte et nous voyons que le monde évolue. Elle l’est aussi parce qu’on voit les personnages principaux vieillir.

Les qualités artistiques

Les voix des personnages correspondent bien à leur âge parce que quand les personnages vieillissent, on dirait que leurs voix sont en train de maturer.

Nous trouvions que la voix de Darwin le chat était trop grave ; on aurait dit qu’elle était celle d’un vieil homme qui imite une voix aiguë.

Les lieux et les décors

Nous trouvions que les décors s’accordaient bien au thème du film, la couleur sombre, les machines à charbon et les deux tours Eiffel illustraient un monde rétro-futuriste. Aussi, il y a un seul arbre car les autres ont été coupés pour le charbon. Les environnements sont salis, le ciel est gris, les décors sont sombres, puis, les gens ont de la difficulté à respirer.

Toute la ville a de la pollution, elle est couverte de brume, de poussière et de suie, toutes les machines utilisent du charbon parce que la plupart des scientifiques n’ont pas créer leur invention et ont disparu…

Conclusion

Nous n’aimerions pas vraiment voir de nouveau ce film car on n’a pas apprécié les couleurs sombres. C’est aussi un film qui parle de l’environnement, par exemple, le charbon rend le monde d’Avril pollué et presqu’invivable.

On a pu découvrir de nouveaux scientifiques et leurs inventions et l’auditoire semble avoir apprécié. Ce film en est un éducatif. Mais si vous aimez les sciences, ce film peut peut-être vous plaire.

La critique collective de la classe 5b de l’école Saint-Jean-Matha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*