Saints-Martyrs-Canadiens : classe de madame Karine

L’OURS MONTAGNE

Notre classe a eu la chance d’assister au visionnement du film d’Esben Toft Jacobsen. Nos avis sont assez partagés quant au plaisir que nous avons eu à le visionner. Voici notre appréciation d’une façon plus détaillée.loursmontagne11322573541

Avec un clin d’œil certain au roman Moby Dick, nous avons fait la rencontre d’un ours pas ordinaire. Cette histoire a rapidement capté notre attention par des images à couper le souffle et davantage lorsque la prétentieuse Sophie a disparue dans l’immense et mystérieuse foret de son grand-père. Très rapidement, Jonathan, le grand frère protecteur, la retrouve et ils vont croiser leur destinée avec l’attachant ours montagne et un chasseur dont la vengeance est en train de lui monter à la tête. Des paysages féériques de forêts luxuriantes participent à notre dépaysement. La musique suit bien le rythme de l’histoire plutôt lent, malgré un manque d’originalité dans le style. Plusieurs éléments contribuent à l’élaboration d’un monde imaginaire : des minis cerfs, des feuilles qui guérissent tout, des grenouilles qui amènent la pluie, sans oublier l’énorme ours montagne. La fin est prévisible mais l’insouciance du grand-père nous amène plusieurs voies d’interprétation.

Nous avons tous apprécié les qualités artistiques de ce long-métrage danois, mais quelques éléments sont venus rendre ce film d’animation parfois trop enfantin.  Certains d’entre nous auraient préféré plus de réalisme et d’actions et que cela ne soit pas un film d’animation, tandis que d’autres ont adoré le choix des images, la personnalité et l’apparence des personnages.  Nous conseillons ce film aux enfants entre 5 et 9 ans. Bon visionnement!

               Élèves de la classe de Karine à l’école des Saints-Martyrs-Canadiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*