Critique par Estelle Fournier
Dans le film SOURIEZ LES ENFANTS, on fait la connaissance de trois garçons qui vivent dans une tribu indigène de Taïwan. Leur tribu est située dans les montagnes loin de la grande ville. En plus de fréquenter la même école, ils partagent une solide amitié. Ils vivent chacun à leur façon des difficultés dans leur famille. Une enseignante handicapée les accueille tous les jours après l’école pour les aider à faire leurs devoirs. C’est pour eux le moment souhaité de la journée où ils retrouvent cette femme attentionnée. Lors d’une sortie scolaire à Taipei, à la fin de leur 6ème année, les trois s’aideront à réaliser chacun un rêve.
Ce film m’a permis de découvrir la réalité de jeunes indigènes de Taïwan. On constate qu’ils vivent simplement et près de la nature. Il y a très peu de technologie et l’agriculture est importante. Malgré le fait qu’ils habitent un environnement différent du nôtre, ils recherchent tout comme nous à s’amuser, à avoir des amitiés solides et à être heureux avec les membres de leur famille.
Les trois jeunes comédiens sont très naturels et crédibles. Chacun vit une situation familiale qu’il aimerait changer. Un des garçons vit avec son père depuis sa naissance et souhaiterait bien retrouver sa mère. Un autre garçon a un père musicien qui consomme beaucoup d’alcool et qui est parfois impatient. Et le troisième vit avec sa grand-mère et son grand frère qui a aussi son lot de problèmes. Heureusement, que l’enseignante, qu’ils visitent tous les jours, les encourage et les réconforte.
J’ai bien aimé lorsque les trois garçons décident de faire une escapade secrète à la montagne. Aussi, le voyage à Taipei est un moment fort du film. J’ai été touchée lorsqu’ils font une surprise à leur professeur.
Les paysages et la musique exotiques nous font voyager.
C’est un film touchant, qui nous fait suivre trois jeunes garçons attachants dans leur recherche du bonheur. Si vous aimez les films d’ailleurs qui présentent à la fois un côté léger et profond, alors je vous recommande SOURIEZ LES ENFANTS.
Je lui accorde une note de 8.8/10