Critique du film Kauwboy
C’est l’histoire d’un jeune garçon de 10 ans nommé Jojo qui va se promener dans le champ près de chez lui et il trouve un petit oiseau, un choucas. Jojo croit qu’il a été abandonné par sa mère. Il essaie de le remettre dans son nid, mais sans succès. Alors, il le ramena chez lui malgré le fait que son père n’accepte pas les animaux et les plantes à l’intérieur de la maison. Jojo commença à apprivoiser «Chouky». Jojo vit avec son père et a une relation très compliquée avec lui. Celui-ci va même jusqu’à gifler Jojo. Sa mère n’est pas à la maison, elle est partie en «tournée». On apprend plus tard que sa mère est morte et il a du mal à l’accepter. Jojo pratique le water-polo et il y rencontre une nouvelle amie, Yenthe, à qui il dévoile son secret. Finalement, le père de Jojo découvre «Chouky» et le lança par la fenêtre. Alors, Jojo très fâché, parti à sa recherche…
Nous trouvons que Jojo a toujours plein d’idées et il s’attache vite à son petit oiseau Chouky. Jojo est têtu et désobéissant, il n’écoute pas beaucoup son père. Puisqu’il a du mal à accepter la mort de sa mère, Jojo est parfois agressif. Le père de Jojo travaille la nuit comme gardien de sécurité. Le jour, il dort ! Il n’est pas trop présent pour Jojo. Il refuse que Jojo recueille l’oiseau dans sa maison. Le père fait une dépression à cause que sa femme est morte c’est pour cette raison qu’il cuisine mal et qu’il a du mal à contrôler Jojo. Yenthe est la nouvelle recrue dans l’équipe de water-polo, elle aime beaucoup mâcher de la gomme. Elle devient une bonne amie pour Jojo. Elle va l’aider et l’appuyer pour s’occuper de son oiseau. Chouky, l’oiseau, est devenu le meilleur ami de Jojo. Jojo lui a appris à voler, à se nourrir. Chouky ne sait pas bien voler. Nous trouvons que les rôles de Jojo et Yenthe ont été un peu inversés… Jojo est davantage féminin dans son habillement, ses cheveux, sa façon d’agir tandis que Yenthe est un peu masculine, elle a l’air d’un garçon manqué. Aussi, nous croyons que le père de Jojo est absent pour son fils, il devrait passer plus de temps avec lui. Le comédien a été bien choisi, il correspond à son rôle de père colérique. Selon nous, la qualité des images qu’on a pu visionner est passable car souvent, quand on est dans une partie dramatique, les images sont souvent sombres et lugubres alors, ça nous empêche de visionner correctement la scène. Pour le côté positif, les images sont ajustées aux sons et aux personnages. Pour résumé, la qualité de l’image est passable.
La musique allait bien avec les actions et les images. Les décors n’étaient pas vifs, ils étaient trop sombres. Les images étaient floues et quand c’était dramatique, les couleurs étaient plus foncées et lorsque c’était heureux, les couleurs étaient un peu plus vives. La musique était country car c’était la mère de Jojo qui chantait. La musique country est, à notre avis, habituellement joyeuse mais dans cette histoire, ils ont choisi des chansons plus tristes. Cela a rendu l’histoire plus dramatique.
En général, nous avons plus ou moins aimé ce film. Nous l’avons trouvé plutôt sombre, l’action y était omniprésente. Nous aurions apprécié avoir davantage d’informations sur la défunte mère de Jojo, voir plus de « flashbacks » sur sa vie passée. Le film aurait coulé mieux si Jojo avait été une fille car pour un garçon, nous trouvons que Jojo était trop émotif. De plus, nous avons plus ou moins aimé la fin de l’histoire…
Les élèves de sixième année de l’école Saint-Vincent-Marie de la classe de Madame Nancy