Ste-Gertrude : classe de monsieur Michel

L’OURS MONTAGNE

Un film de Esben Toft Jacobsen

Groupe 312, école Ste-Gertrude

L’histoire

Capte l’attention rapidement : Le film capte l’attention rapidement, car le début est très original et différent des autres films du même genre.

Aborde un sujet original, peu développé au cinéma : Le sujet est original, car nous n’avions jamais vu un film dans lequel se trouvait un ours ayant des arbres sur son dos. Il y a également deux forêts, la petite et la grande.  Les animaux habitant la grande forêt sont curieux et attachants. Les grenouilles, les petits orignaux. Aussi, le fait que ce soit une petite fille qui devienne amie avec l’énorme animal apporte une touche de nouveauté dans ce film.

Les personnages

Sont crédibles : Certains personnages sont plus crédibles que les autres. Les enfants ressemblent à la plupart des enfants de leur âge ainsi que la relation qu’ils ont ensemble. L’ours ayant des arbres sur le dos et n’étant pas sauvage beaucoup moins crédible. Quant au chasseur, il se situe entre les deux. Il possède un côté réaliste et un autre qui ne l’est pas.

Sont attachants : Nous avons trouvé que les personnages étaient attachants, sauf le chasseur. Les enfants, pour la relation entre eux et celle développée avec l’ours. Pour ce dernier, sa gentillesse et sa façon de protéger Sophie et Jonathan le rendait particulièrement agréable et attachant.

Sont pluridimensionnels : Le chasseur est celui qui possède la personnalité la plus complexe. Au début, bien qu’il se montre un peu grognon, il soigne Jonathan. Son obsession de tuer l’ours le rend méchant, voire dangereux. Jonathan, au début de l’histoire est plus désagréable, tant avec sa sœur qu’avec les petits animaux de la grande forêt. Finalement, l’ours dans son affrontement final avec le chasseur devient une bête féroce, lui qui avait tout le contraire tout au long du film.

Certaines scènes…

Sont surprenantes : Plusieurs scènes étaient surprenantes, particulièrement en raison des trouvailles comme les grenouilles, les petits animaux. Lorsque Jonathan a soigné l’ours en retirant des balles du corps de l’animal. La mort du chasseur a également été étonnante.

Sont bien rythmées : Dans l’ensemble, les scènes sont bien rythmées.

M’ont fait rire, pleurer, frissonner de peur : Nous avons ri à quelques reprises et ressenti de la peur également.

La fin…

Est surprenante : Deux choses ont étonné dans le final. La mort du chasseur, car il est inhabituel qu’un personnage meure dans un film d’animation. Puis, le retour des enfants chez leur papy. Ce dernier ne s’étonne aucunement de les revoir après deux jours d’absence. Tout semble ok, comme si jamais rien ne s’était produit. S’est-il produit quelque chose…?

M’a fait pleurer ou rire : Certains élèves ont pleuré au final. Quelques-uns lors de la « mort » de l’ours et d’autres, lorsque les enfants ont dit au revoir à Monsieur Nours.

Qualités artistiques

La musique s’accorde bien aux images : Dans l’ensemble, la musique collait bien aux images et elle illustrait bien certaines scènes.

Les comédiens prêtent bien leur voix aux personnages : Dans l’ensemble, ça allait. Juste un bémol pour la voix de Jonathan.

Le choix des lieux ou des décors apporte quelque chose à l’histoire : En général, les lieux et les décors sont pertinents et l’histoire y est très bien intégrée.

Les images sont belles : Les images étaient belles et lumineuses.

Commentaires généraux

J’aimerais revoir ce film : Oui, nous l’avons trouvé passionnant et même, une suite serait très intéressante.

Je conseille ce film à un ami : Nous conseillerions tous ce film à un ami pour plusieurs raisons, tant artistiques que pour l’histoire.

Ce film illustre bien un thème, un pays ou une problématique : Le film l’ours montagne aborde plusieurs thèmes dont celui des enfants qui réussissent à réaliser quelque chose d’extraordinaire et aussi, la vengeance, l’amitié et le respect des différences.

J’ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas : Plus ou moins, mis à part peut-être la relation entre deux enfants et un ours géant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*