Critique par Sara Pelletier-Aliou
D’un côté, il y a Linh et Tien, deux jeunes filles vietnamiennes qui habitent en Allemagne avec leur mère. De l’autre, il y a Pauline, leur voisine, qui aime espionner ses voisins à l’aide de sa longue-vue.
Un jour, la mère des deux filles doit repartir au Vietnam et laisse ses enfants seules pour plusieurs semaines. Linh, l’aînée, doit prendre soin de sa sœur et remplacer sa mère au restaurant familial. Pourtant, la loi ne permet pas au enfants de travailler, et si Linh se fait choper, elle sera séparée de sa mère, qui retournera au Vietnam pour toujours! Personne ne doit être au courant, mais Pauline découvre leur secret. Une forte amitié se tisse alors entre les trois filles, et elles feront tout pour échapper à la police.
J’ai beaucoup aimé ce film, parce que l’histoire était très touchante. Les personnages étaient réalistes, car ils arboraient des personnalités très variées d’une personne à l’autre. Aussi, les acteurs incarnaient bien leur rôle, et dès qu’il vivaient une émotion, celle-ci se transmettait chez les spectateurs.
Un autre aspect de ce long-métrage que j’ai apprécié, c’est que la réalité était bien reproduite: on constatait que certaines familles étaient plus aisées que d’autres. J’ai aimé voir à quel point les différentes cultures étaient très présentes d’un lieu à l’autre. De plus, lors des scènes tournées au restaurant, les gros plans de nourriture vietnamienne étaient nombreux, ce qui a fait saliver la grande gourmande que je suis!
Finalement, si vous avez envie de voyager à travers les cultures avec un film touchant, je vous le recommande d’emblée!