École Pierre-de-Coubertin – Classe de Marie-Hélène

Critique du film Rosie et Moussa par la classe 322 de l’école Pierre-de-Coubertin

Marie-Hélène Asselin

Le film présente l’histoire de Rosie, une petite fille d’une dizaine d’année qui emménage dans un nouveau quartier défavorisé avec sa mère. Elle se lie d’amitié avec Moussa, un garçon à la fois charmant et accueillant, qui lui fait découvrir son nouvel environnement et qui lui offre son soutien dans la recherche de son père.

La réalisatrice belge, Dorothée Van Den Berghe, a choisi de jeunes acteurs novices pour interpréter les rôles principaux de Rosie et Moussa (Savannah Vandendriessche et Imad Borji). En général, ils réussissent à jouer le texte de manière fluide et contrôlée. Par contre, les scènes où ils doivent faire preuve d’intensité dramatique ou encore où un talent artistique est requis peuvent être moins crédibles, notamment lors de la crise de colère de Rosie ou du rap de Moussa. Pour ce qui est des adultes, ils offrent une très bonne performance, sont très crédibles et attachants, particulièrement la mère de Rosie, le concierge de l’immeuble et la voisine généreuse et protectrice. Nous avons été un peu agacé par le fait que les deux comédiens qui interprètent les enfants semblaient avoir une certaine différence d’âge, alors qu’ils sont dans la même classe.

La réalisatrice a choisi de jumeler deux formes artistiques ensemble – le cinéma et le dessin – dans son film. Ce procédé apporte une originalité à la présentation visuelle et ajoute une profondeur au personnage. Par exemple, lorsque Rosie regarde son nouvel environnement grisâtre, la couleur ajoute une touche de fantaisie et de l’espoir.

Bien que l’histoire soit divertissante, le thème abordé dans ce film a souvent été soulevé au cinéma alors son déroulement a été prévisible par moments. La fin, contrairement au reste du film, ne présentait pas un message clair; il laissait une grande place à l’interprétation. Il aura laissé perplexe de nombreux spectateurs.

Malgré que le thème abordé peut être lourd (l’abandon d’un père, la prison) nous recommandons ce film pour un public âgé de 8 à 12 ans.

Un commentaire à propos de “École Pierre-de-Coubertin – Classe de Marie-Hélène

  1. Vous indiquez les noms des comédiens interprétant Rosie et Moussa, ce qui démontre que vous connaissez des informations entourant le film qui peut intéresser le lecteur. Votre critique des personnages est nuancée, bien joué !

    Attention de ne pas trop dévoiler certains détails liés à l’intrigue du film, il se peut que certains lecteurs n’aient pas vu le film avant de lire votre critique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*