Soyons critique : L’histoire de Rosie et Moussa
Dans le cadre de notre projet « Deviens critique de cinéma », nous sommes allés voir le film Rosie et Moussa au cinéma du Parc le 23 janvier 2019. Nous allons vous présenter notre critique de ce dernier. Il a gagné le prix du jury enfant lors de la 21e édition du festival international du Film pour enfants de Montréal. Rosie et Moussa est un film dramatique sorti en 2016 et réalisé par Dorothée van Den Berghe. C’est une adaptation d’un roman de l’auteur flamand Michael De Cock.
Rosie et Moussa sont 2 adolescents qui vivent une aventure très originale. Quand Rosie arrive avec sa mère dans son nouveau logement, elle fait la rencontre de Moussa. Rosie rêve de retrouver son père qui est parti elle ne sait où et Moussa l’aidera en la soutenant dans sa quête. Tout le long du film, Rosie fait preuve de beaucoup de persévérance et Moussa d’imagination.
Les personnages étaient crédibles et pluridimensionnels. On a trouvé que la voix de Rosie ne lui allait pas bien. On trouvait aussi que quelques fois elle agissait comme un enfant plus jeune que son âge comme quand elle fait une crise dans sa chambre. Le montage n’était pas fameux, car on retrouvait trop l’aspect livre. Nous avons trouvé que dans certaines scènes la musique était hors sujet. Il n’y avait pas beaucoup d’action. Au début, le film n’a pas capté notre attention, car les personnages ne faisaient que parler. Nous n’avons pas aimé la fin car elle est imprévisible et choquante. On aurait aimé savoir ce qui arrive ensuite.
Par contre nous avons apprécié l’histoire en générale. C’est un film touchant. Nous avons aimé la générosité de Madame Cieux et l’aide qu’elle a apporté aux deux jeunes. Nous trouvions drôle le concierge quand il se cachait sur le toît pour danser. Nous avons adoré l’humour de Moussa et surtout ses Raps.
Nous conseillons ce film a ceux qui aiment les drames et la romance et qui n’ont pas beaucoup d’action. Sur ce, nous lui donnons 3 étoiles sur 5.
Classe de Danielle – École Marc-Aurèle Fortin
Vous résumez bien l’histoire et vous ajoutez un caractère (persévérance) à Rosie et Moussa (imagination), ce qui aide le lecteur à visualiser les personnages sans avoir vu le film. Très bien ! Vous citez l’apport des personnages secondaires, rendant l’histoire touchante, bien vu.
Vous indiquez que le montage ressemblait trop au livre, que voulez-vous dire ? Votre idée est intéressante, mais mériterait d’être justifiée davantage