PAW : LE COURAGE D’UN CHIEN

mancs-film-elozetesCritique par Sara Pelletier-Aliou

Le film Paw: Le courage d’un chien raconte l’histoire de Paw, un berger-allemand qui, au décès de son maître, se retrouve seul. Entre alors en scène Zoltán, un ancien dresseur qui n’a pas exercé son métier depuis longtemps. Il est alors sollicité pour s’occuper du chien. Au départ, il refuse, mais finit par accepter de prendre soin de Paw, en se jurant de le garder pendant deux semaines tout au plus. S’ensuivent une série de péripéties jusqu’à ce que la disparition d’un jeune garçon vienne déséquilibrer leur routine. Grâce à son odorat surdéveloppé, le berger-allemand réussit à retrouver l’enfant et c’est à partir de ce jour que Zoltán et Paw commencent à former une équipe de recherche et sauvetage. On les suit alors dans toutes leurs aventures…

À première vue, le film ne m’attirait pas particulièrement, car ce n’est pas vraiment le genre de long-métrage que je préfère visionner. Malgré cela, j’ai su l’apprécier pour ses nombreux points forts: même si l’histoire était de nature touchante, elle a été livrée avec humour. De plus, un élément qui distinguait le film des autres, c’est le mélange d’images réelles et d’animation. J’ai trouvé le concept intéressant, car je l’avais rarement vu intégré de la sorte au cinéma. Je ne peux pas affirmer que ça m’a vraiment plu, mais les dessins animés avaient le mérite de bien faire passer leur message.

Pour ce qui est des personnages, j’ai spécialement aimé le patron de Zoltán, car il était très comique, bien que pas très gentil. Il apportait une touche humoristique au récit. Mais attention: le film n’était pas seulement drôle par moments, il était aussi angoissant. Certaines scènes se déroulaient sous les décombres, alors que Paw et son maître se retrouvaient en pleine mission de sauvetage. Les décors étaient alors très sombres et un sentiment d’insécurité s’installait. J’avais peur que les débris ne s’effondrent sur nos héros! C’est pour cette raison que je ne recommande pas ce long-métrage à des enfants de moins de 8 ans. Ils pourraient avoir peur lors des passages que j’ai trouvés franchement stressants.

Tout de même, je vous suggère ce film, car il m’a permis de découvrir l’univers des patrouilles de secours et je vous conseille de faire de même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*