Critique par Sara Pelletier-Aliou
Ce film indien raconte l’histoire de Chotu, un petit garçon qui a perdu la vue il y a plusieurs années. Une nuit, sa sœur Pari le réveille en lui promettant qu’il retrouvera la vue pour son anniversaire. Ils partent alors à l’aventure, traversant le désert à pied. Les deux enfants vivront un périple haut en couleur et feront des rencontres qu’ils ne seront pas près d’oublier!
Ce que j’ai aimé dans ce long-métrage, c’est que j’ai pu en apprendre plus sur les us et coutumes des indiens. On pouvait les observer à leur tâche et se renseigner sur leurs habitudes, leur alimentation et leur éducation. Un élément qui m’a marqué, c’est la méchanceté de la tante de Pari et Chotu. On aurait dit que ses neveu et nièce ne comptaient pas pour elle! Je ne pouvais pas m’imaginer à leur place, vivant avec quelqu’un qui ne démontrerait aucune affection à mon égard.
J’ai aussi apprécié la beauté des paysages que l’on admirait tout au long du film. Il s’agissait surtout de plans du désert indien que les enfants traversaient courageusement. De plus, j’ai trouvé impressionnante la scène où on apercevait une tempête de sable s’approchant dangereusement vite de nos héros.
Quelques points négatifs: certains moments du long-métrage se déroulaient un peu trop lentement à mon goût. De plus, j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus d’actions et de péripéties, car j’ai eu plusieurs fois l’impression qu’il ne se passait rien d’intéressant.
En résumé, ce long-métrage ne m’a pas conquise comme plusieurs films de la programmation l’ont fait. Même s’il arborait certains points positifs, ce récit ne m’a pas vraiment plu. Cependant, cette opinion demeure bien personnelle.