MA VIE DE COURGETTE

Critique par Estelle Fournier

Ma vie de Courgette est un remarquable film d’animation en stop-motion réalisé par Claude Barras. Il raconte l’histoire de Courgette, un petit garçon, qui perd sa mère d’une manière surprenante et subite et qui devra aller vivre dans un orphelinat. Malgré un passé difficile, Courgette découvrira une nouvelle vie auprès de ses nouveaux amis qui comme lui ont vécu de rudes épreuves.

La technique du stop-motion utilisée dans ce film est impressionnante! J’ai été séduite par les personnages du film, leur apparence et leur attitude. On se laisse toucher par les malheurs, les émotions et les moments de bonheur de ces personnages animés comme s’il s’agissait de vraies personnes.

L’histoire commence rapidement. On découvre la dure réalité de Courgette et on s’attache au personnage. On le suit dans son parcours et on est touché de voir comment ce petit garçon réussit à survivre malgré les difficultés. Grâce aux enfants de l’orphelinat et à certains adultes,  il découvrira des choses nouvelles et précieuses : L’amitié, la confiance et l’amour.

Ce film est positif et porteur d’espoir. C’est un véritable tour de force que d’avoir réussi à aborder des problèmes graves comme l’alcoolisme et la négligence et de les avoir rendus accessibles à un jeune public. C’est aussi grâce à un scénario touchant que l’on comprend tout le drame que vit chacun des pensionnaires de l’orphelinat. Puisque ces sujets demandent une certaine maturité, je considère l’âge minimal de 8 ans pour saisir tout le sens de l’histoire.

La musique m’a beaucoup plus ainsi que le rythme du film.

C’est un film à voir et à revoir!

Je lui donne la note de 9.3/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*