Ma vie de Courgette
Voici notre critique sur le film Ma vie de Courgette qui a été réalisé en 2016 par Claude Barras. Nous avons visionné ce film le 1er février 2018 au théâtre Outremont. Dans cette critique, nous allons vous dire ce que nous avons pensé de ce film en nommant ses points forts et ses points faibles.
À présent, nous allons vous parler des points forts. Tout d’abord, les personnages étaient crédibles car leurs émotions étaient réalistes. De plus, leurs problèmes pouvaient arriver à tout le monde. Les enfants étaient attachants car ils s’aidaient entre eux dans cette histoire triste. Les orphelins étaient heureux malgré leur situation. Plusieurs d’entre nous trouvaient que Camille était le personnage le plus marquant, car elle veut toujours aider les autres. D’autres ont mieux aimé Simon, car au début il était opposant et à la fin il était adjuvant. Les voix étaient bien appropriées aux personnages et ils étaient pluridimensionnels. La musique s’accordait bien aux scènes tout au long de l’histoire. Aussi, les images étaient de bonne qualité. Les lieux et les décors étaient bien choisis.
Maintenant passons aux points faibles. Plusieurs personnes n’ont pas apprécié la matière avec laquelle les personnages étaient fabriqués. Nous trouvions que leur physique était irréaliste, car leur tête était plus grosse que leur corps et que leurs bras arrivaient à leurs chevilles. De plus, nous trouvions que certains évènements arrivaient trop rapidement dans l’histoire. Ce qui nous empêchait de bien suivre à quelques moments.
Par contre, nous ne sommes pas d’accord sur certaines idées. Pour quelques personnes, le début était trop tragique parce qu’ils aiment mieux quand les histoires commencent bien. Mais, d’autres trouvaient que ça nous donnait envie de savoir la suite. Pour certains, les scènes étaient prévisibles mais les autres pensaient le contraire.
Finalement, nous recommandons tous ce film à moins que vous aillez une âme sensible, parce que le film peut nous faire vivre de grandes émotions.
Nous donnons à ce film 4 étoiles sur 5.
Classe 313 Enseignante : Danielle Léveillée
École Marc-Aurèle-Fortin
La force de votre critique:
Votre analyse de plusieurs personnages est intéressante à lire et votre contrepartie sur leur fabrication enrichit votre regard critique face à cet aspect du film.
L’aspect à travailler:
Préciser les scènes jugées prévisibles et les ancrer dans la temporalité du film (début/milieu/fin).