LE COEUR EN BRAILLE
Le coeur en Braille est un film dramatique créé le 13 octobre 2016 en Allemagne et réalisé par Michel Boujenah qui est un réalisateur et ancien acteur français d’origine Tunisienne. Ce long métrage est sensible, humain, comique et singulier. Il nous fait rire et parfois pleurer. Le sujet est vraiment bien abordé dans l’histoire. Elle nous fait vivre beaucoup d’émotions et ça nous capte facilement l’attention. Le point négatif de l’histoire, c’est qu’il y a beaucoup de mots grossiers et il y a quelques scènes inappropriées pour des enfants de moins d’onze ans.
Histoire:
Marie, une jeune étudiante qui est vraiment passionnée de violoncelle, perd peu à peu la vue. Cette dernière n’accepte pas la proposition de son père qui est d’aller dans un centre pour aveugle, elle veut plutôt aller dans son école de rêve de musique. Elle s’est liée d’amitié avec un garçon nommé Victor, qui a beaucoup de difficulté à l’école, il a perdu sa mère lorsqu’il avait cinq ans et il est un peu hors-la-loi. Après que Marie aidait Victor à avoir des bonnes notes, le garçon ressentait beaucoup d’émotions pour la fille aveugle et commençait à parler de plus en plus avec elle. (Le grand drame dans l’histoire, Victor amena Marie dans un petit pont pour aller essayer un bateau et tout-à-coup, la jeune fille perd la vue et tomba dans l’eau. Ensuite, Marie avoua la vérité sur elle.)
Personnages:
Dans l’histoire, tous les personnages sont réalistes et uniques. Chaque personnage donne beaucoup d’émotions surtout la mère de Victor. Les personnages ont fait un rôle qui est hors-du-commun que les autres films que j’ai vu, car ils nous fait ressentir des sensations trop fortes. Je trouve que Marie nous donne beaucoup de la peine à cause de sa maladie de l’oeil. Le point négatif du film, c’est que le père de Marie est trop exigeant et démontre de la méchanceté envers sa fille, mais au fond, c’est un homme avec beaucoup de caractère. Il démontre à la fin de l’histoire ses vraies qualités. Je trouve que les gens qui ont collaboré dans le film ont été vraiment intelligent de créer ce genre de film avec une personne aveugle et une autre qui a beaucoup de problèmes aussi, car les personnages nous font ressentir de la tristesse et donne une très bonne influence à chaque personnes qui ont vu ce film, mais les autres films, ils nous donnent peu.
Certaines scènes:
La scène que j’ai aimé le plus est quand Victor a écrit du n’importe quoi dans son examen ça m’a beaucoup fait rire, j’ai aussi aimé quand tout le monde faisait leur possible pour aider Marie à s’inscrire dans son école de musique, car j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment gentils. Je trouve que certaines scènes sont vraiments comiques et tristes à la fois. Mais au contraire, j’ai n’ai pas aimé la scène où Victor commençait à hurler sur le père de Marie pour pas qu’elle aille dans le centre pour aveugle et après le père de Marie lui donne une baffe sur sa joue je trouvais ça vraiment triste et je ressentais de la colère envers le père de la fille. Je n’aime pas quand Victor a toujours des problèmes avec son père et se hurlent à chaque scènes. D’autres scènes sont plutôt grossières et inappropriées
Qualités artistiques: Dans l’histoire, presque toutes les scènes ont de la musique qui ne s’accorde pas ensemble. Il y a des musiques tristes, mais pas dans des bons moments. Selon moi, les musiques sont loins d’être parfaites dans le film. Par exemple, je trouve que la vitesse de la musique est bien employée dans quelques scènes et aussi les personnages sont inanimés ce que je trouve, selon moi, parfait.
Les commentaires généraux: En général, l’histoire ne nous déçoit pas, car elle a un très grand caractère comme beaucoup d’autres films, sauf que, selon moi, leur sentiments sont beaucoup plus forts. Les sentiments font vivre de l’expérience aux spectateurs et aussi l’amour que Victor et Marie éprouvent, sont vraiment réels. Ce film est une très grande exception et elle est une très grande rareté. Ce n’est pas tout, même si le film est excellent, Victor n’arrête pas de parler une langue qui n’est pas standard, mais plutôt familier et je trouve ça un peu décevant. Les musiques ne s’accordent pas ensembles et aussi, Victor ne sait pas vraiment comment se calmer dans certaines mauvaises situations.
Écrit par Hamidou Diallo
Groupe 601
Classe de Valéry
La phrase suivante résume bien avec des mots clés les émotions et l’ambiance du film, excellent: « Ce long métrage est sensible, humain, comique et singulier. Il nous fait rire et parfois pleurer. » La description du personnage du père de Marie démontre qu’il est pluridimensionnel, qu’il n’est pas uniquement méchant, ni uniquement gentil, ce qui donne de la richesse au film. La mention d’avoir salué l’originalité de faire interagir deux personnages avec des forces et des faiblesses aussi importantes est très pertinente. Bravo!